En règle générale, l’être humain est pourvu de pieds (deux, le plus souvent). S’ils sont quand même bien utiles, chez moi ils sont surtout hyper sensibles : enfiler une paire de chaussettes relève du supplice, alors vous vous doutez bien que j’assimile le massage des pieds à une séance de torture. Pour autant, je sais que nombreuses sont les personnes qui apprécient qu’on leur tripote les quelques 7000 terminaisons nerveuses situées dans cette zone du corps… Et comme on n’a pas toutes un masseur à domicile, Charlotte du blog santé Maléa va vous parler de l’automassage des pieds 🙂
Comme je suis certaine que le sujet vous intéresse (étude à l’appui) c’est du MASSAGE que je vais vous parler aujourd’hui. Bon, comme c’est un thème un peu vaste, j’ai décidé de me concentrer sur l’automassage et les techniques que vous pouvez reproduire facilement à la maison.
Oui, car le massage, cela ne se limite pas aux instituts de beauté ou de massage, où on se rend pour une petite heure histoire de se faire chouchouter. Le massage peut faire partie intégrante de votre quotidien, quand on a besoin de s’octroyer une petite pause par exemple.
Et non, pas besoin de compter sur son conjoint ou une âme dévouée pour jouir de ses bienfaits…
Pourquoi vous lancer dans l’automassage ?
Tout d’abord, les bienfaits du massage sont à diviser en 2 catégories : l’action sur le moral (tout ce qui a trait au côté bien être et relaxation), et ses effets physiques (le massage à usage médical). D’ailleurs, seul le second aspect a le droit d’être nommé sous l’appellation « massage ». Tous les soins dits esthétiques ou bien être sont appelés modelage, sinon le mot massage se doit d’être accompagné d’un complément, par exemple le « massage bien être ».
A savoir que les massages thérapeutiques et médicaux, en France, sont autorisés uniquement s’ils sont pratiqués par des masseurs-kinésithérapeutes comme le précise le Code de la Santé Publique.
Mais ne vous y trompez pas, des études scientifiques ont montré que les effets du massage bien être étaient eux aussi bien réels. En effet, pendant le massage, il semblerait que certaines de nos hormones soient stimulées : ce sont les endorphines.
Vous avez déjà entendu ce nom, vous le connaissez bien ? Pas étonnant ! Cette incroyable hormone est celle qui se répand dans notre corps suite à une situation agréable. C’est pour cela qu’on se sent si bien après une séance de sport, une bonne sieste ou après avoir croqué dans une tablette de chocolat !
Comment ça fonctionne ? Sous notre épiderme se trouvent des terminaisons nerveuses sensorielles. Quand on reçoit un massage, que vous êtes parfaitement installé(e) sur la table moelleuse et confortable de son kinésithérapeute, ces terminaisons sont activées à chaque pression exercée. Ce processus envoie alors des impulsions nerveuses à notre cerveau, qui à son tour libère des endorphines. Concrètement, cela se traduit par une sensation de bien-être, c’est pourquoi on dit que le massage peut avoir des vertus relaxantes : il nous plonge en effet dans un bain de détente où l’on se sent flotter.
Ensuite, la libération des endorphines aurait également un effet antalgique, ce qui signifie que le massage pourrait diminuer les douleurs. Dans ce cas, cependant, aucune étude suffisamment poussée ne prouve l’efficacité du massage, à voir ce que les scientifiques en diront dans le futur !
Je fais comment pour me masser les pieds tout seul ?
C’est parti pour un automassage de ses pieds : Avant même de commencer, je vous conseille d’offrir à vos petits petons un bain de pied : plongez-les 5 à 10 minutes dans une bassine d’eau chaude par exemple. Cela permet tout simplement de ramollir vos tissus et donc d’exercer des pressions plus facilement sur votre pied. Asseyez-vous confortablement, le dos contre un support de préférence, vous vous sentirez plus à l’aise !
Technique N°1 : effectuez des roulements avec vos mains (voir dessin ci-contre). Ce sont des mouvements circulaires, réalisés avec vos paumes à plat. Le but : activer votre circulation sanguine, et préparer votre pied à recevoir le reste du massage. Vos terminaisons nerveuses vont être stimulées et vous ressentirez mieux les mouvements suivants. De plus, cette action peut aussi avoir pour incidence d’augmenter la souplesse de votre voute plantaire.
Technique N°2 : Ce sont vos phalanges qui vont être mises à contribution ici ! Pour réaliser ce second mouvement, utilisez-les pour appuyer sur la plante de vos pieds. Commencez sous les orteils, puis dirigez-vous jusqu’au talon. Ce mouvement est relativement lent, et à effectuer plusieurs fois. Donc, pas de précipitations, prenez votre temps, et profitez-en pour travailler votre respiration (de longues expirations et expirations, cela aide à se sentir relaxée).
Technique N°3 : on s’occupe des orteils ! Faites-les roulez entre vos doigts, les uns après les autres. Tirez-les légèrement pour les étirer, puis stimulez leur partie haute. Juste sous la pulpe des orteils (ce petit « coussinet » qui se trouve au dessous de vos orteils), effectuez de petits mouvements circulaires et appuyés. Si vous sentez que la pression que vous exercez est trop forte, diminuez-la, cela dépend des personnes et il ne sert à rien de vous faire mal !
Voilà pour l’automassage des pieds mais vous pouvez tout autant appliquer certains conseils à d’autres zones de votre corps, vous aider d’aider d’appareils de massage ou d’huile. Pour les huile c’est simpleÀ chaque personnalité son huile! A force de le pratiquer sur vous-même il y a de grandes chances que excelliez en la matière surtout si vous lisez cet article sur notre site sur comment devenir expert en massage des pieds…Pour les plus paresseux (ses) d’entre nous, il reste tout de même la possibilité d’avoir recours à une plateforme de massage des pieds ou d’attendre les vacances. Plus que jamais ce sont vos petons qui sont à l’honneur entre massage, pédicure et fish pédicure dont Anaïs parlait récemment…
«Animée par une conscience écologique, mes mots sont des engagements. J’ai fait du marketing mon métier et du bien vivre ma passion. Partir à la découverte des quatre coins du monde, être toujours en mouvement, et apprécier ces petits bonheurs quotidiens, voilà ma vision du bien-être. En restant zen à chaque instant, c’est encore mieux.» Charlotte Bonnard
4 Comments
Merci à Charlotte pour ces conseils ! A l’approche de l’hiver, les pieds sont souvent malmenés en plus (enfin perso, pieds gelés… fourmillements, démangeaisons ! à cause d’une mauvaise circulation) ; je testerai donc ces techniques pour voir si ça me soulage un peu 🙂
Je me lance! Merci beaucoup! 😀
Le retour de Charlotte pour un article vraiment sympa ! Merci 🙂
Top ! Merci pour les conseils…