Ma cellulite est moche ! voici comment j’en suis venu à bout

Alors c’est vrai, la rentrée est passée, la routine métro-boulot-dodo se remet en place (bonjour la déprime), mais ce n’est pas pour autant qu’on va arrêter de s’occuper de soi ! Et c’est pas parce qu’on a rangé le maillot de bain au placard pour ressortir les pantalons qu’on va arrêter de s’occuper de nos cuisses ! De toutes façons, si vous ne vous en occupez pas, la cellulite reviendra tôt ou tard. Oui, la nature nous veut du mal. Je vais vous dire plus loin comment je fais pour m’en débarrasser (et ça maaaaarche !).

On va d’ailleurs faire un petit récap/mise à jour sur la cellulite :

Il s’agit en fait d’un petit dysfonctionnement du tissu graisseux qui favorise l’augmentation  d’une masse grasse, la rétention d’eau et une fibrose (transformation de la peau en matière fibreuse), selon MC Martini, Introduction à la dermopharmacie et à la cosmétologie.

Peau de belle gosse VS ma peau =)

Notons aussi qu’il y a trois types de cellulite :

  • la cellulite adipeuse : elle est liée à un excès de poids. En fait, dans la dernière couche de la peau (l’hypoderme, en jaune sur le schéma) sont situées des cellules de graisse. Et malheureusement, quand on mange plus qu’on ne fait de sport, ces cellules prennent du volume et empêchent finalement la bonne circulation des toxines qui se retrouvent alors coincées dedans. Il y a alors une inflammation : c’est la peau d’orange ! (Bim, on a gagné le gros lot !). Elle se situe surtout au niveau du ventre, des fesses et des cuisses. (Perso, moi j’ai une magnifique cellulite adipeuse héhé)
  • la cellulite aqueuse : qui comme son nom l’indique, est un problème d’eau. En fait, l’eau que l’on boit ne s’élimine pas assez, et s’accumule dans les tissus, ce qui donne alors des gonflements et des œdèmes. Elle se localise surtout à l’intérieur des bras, sur les cuisses/mollets.
  • et enfin, la cellulite fibreuse : on la reconnaît bien parce qu’elle est douloureuse, mais elle est quand même moins courante que les deux premières. Ici, ce sont les fibres de collagène (vous savez, ces fibres qui se détendent et sont responsables des rides, les fooourbes) qui se multiplient et deviennent rigides.Celle-là on la trouve plutôt au niveau des cuisses et des fesses.

Alors après ce petit exposé (peut-être relou mais nécessaire), il est temps de se dé-com-ple-xer !! Il s’agit bien d’un caractère sexuel secondaire chez les femmes, au même titre que la pilosité des hommes ! Eux ils ont des poils, nous on a de la cellulite. Bon ok, j’aurais bien aimé qu’on ait un truc plus glamour en retour. Même Anne Benoît qui a écrit “La détox des paresseuses” le dit ! (Lisez ce livre, il est vraiment trop cool). Ils ont même sorti dans la même collection un kit “corde à sauter” trop trop sympa.

Alors on se décomplexe : c’est normal d’avoir cette peau ! Et à tous les hommes qui vous disent “oh mais c’est pas beau”, dites-leur “f*ck“, c’est dans vos gènes, vous aurez ça jusqu’à votre mort, alors il vaut mieux s’accepter telle qu’on est, et plutôt trouver des stratégies pour la réduire.

Je vous conseille alors d’investir dans une crème ou huile anti-cellulite. Moi je préfère les huiles, je les trouve plus efficaces parce qu’elles pénètrent mieux la peau. j’utilise l’huile minceur de Weleda, c’est mon bébééé ! J’en ai essayé d’autres, mais je reviens toujours à celle-là. Elle sent bon le citron, elle est efficace, bref, je l’aime !

Mon huile anti-celulite

Mon huile anti-celulite

Pour les massages, le mieux est de faire ça en sortant de la douche, surtout sans s’essuyer (c’est trèèèès important), sur peau légèrement humide. Si vous vous séchez avec une serviette, les frottements vont refermer vos pores, alors qu’il faut qu’ils soient ouverts pour faire pénétrer l’huile.

Commencez à masser toujours du bas vers le haut des cuisses. Je vous conseille d’y mettre vos deux mains. N’hésitez pas à y mettre un peu de force, il ne s’agit pas de se masser la peau pour se détendre, mais de stimuler et malaxer les cellules adipeuses pour les faire diminuer de volume, et favoriser la circulation du sang. Donc on y met tout son cœur !! Oui, au début, j’étais presque essoufflée tellement que j’y mettais de la force ! Mais mes efforts ont payé !

Faites des mouvements circulaires vers l’intérieur en utilisant vos pouces.

Massage vers l'intérieur des cuisses

Massage vers l’intérieur des cuisses

Puis, utilisez la méthode du palper-rouler :

Le palper rouler

Le palper rouler

Prenez de la peau entre vos doigts et pouces en l’étirant. Vous devriez sentir que vous avez « décollé » une couche de peau. Justement, c’est cette couche de peau assez épaisse, qui contient vos cellules adipeuses responsables de la cellulite. C’est donc là qu’on accentue le massage. Allez, on n’hésite pas, on malaxe on malaxe ! Bien sûr, il faut un peu d’entraînement pour être à l’aise avec ce geste. Maintenant, tout en gardant de la peau entre vos doigts, remontez jusqu’en haut des cuisses. Les doigts ne bougent pas, ce sont vos pouces qui vous permettent de remonter jusqu’en haut. Répétez le mouvement sur toutes les zones concernées. N’oubliez pas les côtés des cuisses, c’est là que la cellulite a tendance à beaucoup s’installer. Réalisez ce massage deux fois par jour : le matin et le soir avant le coucher. Avec une fréquence comme celle-ci et un massage dynamique, votre cellulite disparaîtra très vite !

Finalement, ma peau est plus lisse, la cellulite est quand même bien partie…

Franchement, je suis trop trop ravie ! Je n’ai pas essayé les ventouses, brosses et autres petits gadgets, mais franchement, les mains suffisent largement. Une fois qu’on a pris le coup de main, c’est facile. Et quand on voit notre peau devenir plus belle jour après jour, ça encourage !

Surtout, faites en sorte que cela devienne un rituel, c’est votre moment à vous. Choisissez une crème ou huile dont le parfum vous enivre, et vous ne pourrez plus vous en passer !

Et surtout, n’oubliez pas de boire suffisamment d’eau dans la journée, d’avoir une alimentation équilibrée, et de faire un peu de sport !

Tu as aimé cet article ? Clique donc sur J'aime, merci ;)

3 commentaires sur Ma cellulite est moche ! voici comment j’en suis venu à bout

  1. Je ne peux même pas faire ça à la main vu que c’est épais et là c’est douloureux . La Cellu cup m’aide beaucoup. Sous la douche et hop!

    Répondre
  2. Soledad

    article très pertinent et didactique…. mérite une place parmi mes favoris….merci….
    ___________
    Solange de L’atelier du Pima

    Répondre

Balance un com'