Cet article, j’ai envie de l’écrire depuis longtemps, mais je n’ai jamais su comment l’organiser ni comment structurer mon raisonnement. Et puis après tout peu importe, j’ai juste envie de vous exposer mon point de vue, et par la même occasion d’avoir votre avis.
J’ai déjà abordé le sujet plusieurs fois « en vrai », et en général les gens ne sont pas d’accord avec moi (ça tombe bien, sinon ça ne serait pas drôle).
Depuis quelques temps, j’ai l’impression qu’il y a comme une guerre anti-publicité mensongère, anti-retouche, anti-prenage-des-consommateurs-pour-des-jambons. Parmi les marques pointées du doigt, il y a notamment l’Oréal avec cette publicité :
Le fameux mascara Volume Millions de Cils, et Eva Longoria avec des cils de 15 mètres de long, sans paquet (les cils, pas Eva).
L’Oréal n’en était pas à son coup d’essai puisque Penelope Cruz nous a aussi gratifié de ses cils d’extra-terrestre, et Rimmel a tenté de rivaliser avec Kate Moss.
Alors en effet, les marques nous prennent pour des abruties… Mais franchement, est-ce que quelqu’un y croit vraiment ? Est-ce qu’une seule personne va acheter un mascara en pensant avoir le même résultat que sur l’affiche ?
Récemment, les publicités de Lancôme pour le fond de teint ci-dessous ont carrément été interdites au Royaume-Uni, pour retouches abusives (la retouche abusive, c’est i dangereux que ça ? On peut en mourrir ?) :
Alors certes, Julia Roberts n’a sans doute pas eu ce résultat avec juste le fond de teint. On lui a sans doute appliqué une base, du correcteur, de l’anti-cernes, du fond de teint (quand même !), de la poudre par dessus… et une bonne dose de Photoshop.
De là à interdire carrément la publication de ce photos, je trouve ça extrême. Comme si on devait toujours être maternées et protégées, comme si on n’avait pas le droit de réfléchir par soi même.
Se pose aussi la question de mentionner sur les photos celles qui sont retouchées. Comme marquer « fumer tue » sur les paquets de clope, et « pour votre santé, faites du sport » sur les Snickers. Pour moi c’est une fausse solution (pour un faux problème ?) : à quoi servirait vraiment cette mention ? Aux marques à se dédouaner ? Aux consommatrices à prendre conscience que le rôle de la pub est de vendre du rêve (et de faire acheter le produit) ?
Et puis il y a ces marques, comme Dove, qui misent sur le naturel… vraiment naturel :
Je suis désolée, mais voir ma voisine de palier en culotte en coton en format 4 par 3, ça ne m’a jamais donné envie d’acheter quoi que ce soit. Pour le coup, la marque a fait parler d’elle (en bien), mais je soupçonne plutôt la démagogie que la vraie envie de faire évoluer des mentalités.
Et puis mince, moi j’attends de la publicité qu’elle me fasse rêver ! Je n’ai pas envie de voir une photo de mascara qui fait des paquets, de cuisses pleines de cellulite ou de jambes poilues.
Si on ne fait plus l’effort de prendre un minimum de recul et d’exercer son esprit critique, les marques ont raison d’en jouer… business is business.
J’ai cependant une réserve, ce genre de publicité (qui fait polémique depuis sa sortie, il y a quelques semaines) :
Cette affiche, je la trouve vraiment moche. Le fait de voir une nana à la peau grillée dans une pose assez peu gratifiante me fait me demander ce qu’il s’est passé dans la tête d’H&M. Peut-être voulaient-ils juste faire parler d’eux, c’est réussi.
Peut-être pensent-ils que ce genre de fille est l’idéal de beauté de la plupart des femmes (et des hommes). Why not.
De là à ce que les associations contre le cancer de la peau, contre l’anorexie, contre les maillots de bain et tout le reste montent au créneau, je ne sais pas…
Donc voilà pour mon point de vue… Et j’attends le vôtre 🙂
71 Comments
jsuis d’accord avec toi sur certains points! Je pense qu’il ne faut pas sortir de polytechnique pour s’apercevoir quand il y a bluff, enfin surtout quand c’est aussi flagrant!
Il me semble qu’il y a faire rêver et faire rêver …
N’importe quelle pub dans n’importe quel domaine veut nous vendre le produit, c’est le but d’une pub. Le problème avec les pubs pour les produits de beauté, c’est que, d’une, c’est bien souvent mensonger (comme beaucoup d’autres), et de deux la retouche. Pourquoi ?! Parce que Julia Roberts n’a pas cette tête, elle a un certain âge, qui lui va très bien ! Pourquoi vouloir voir l’âge ou les rides comme une tare et tout effacer à coup de gros pinceau numérique ?!
Un mascara peut nous faire rêver avec un simple « sans/avec », comme on peut le voir sur les blogs ! Pas besoin de nous montrer des cils de 15mètres de longs !
Quant à la pub H&M, c’est clair, je n’aimais déjà pas les pubs de la marque (H&M, Gemey, L’Oréal, de manière générale, je trouve pas ça fameux, limite la Redoute fait mieux), mais là, c’est le pompon (surtout quand on voit la tête de la mannequin « en vrai », qui a presque mon teint de bidet XXDD)
En fait, j’aurais tendance à dire que tous les publicitaires ont tendance à s’offrir des pubs pareilles, ultra photoshopées et compagnie parce que les produits derrière ne tiennent pas le coup … Si on regarde, en temps que beauty addict, on a un tas de produits que personne ne connait, qu’on ne voit ni à la télé, et à peine dans les magasins spécialisés. Et pourtant, ils nous plaisent, car ils sont efficaces, qu’on en a entendu parler (je pense à Benefit et à d’autres, mais il y en a d’encore moins connues)
Bref, selon moi, on peut vendre sans dire de mensonge, et le produit se vend si il vaut le coup. Mais dans la société dans laquelle on vit, comme il faut vendre peut importe la qualité du produit, ben voilà …
Clairement, si Julia Roberts avait des rides et les pores dilatés sur la photo, je ne suis pas sûre que ça m’aurait davantage donné envie d’acheter le fond de teint 🙂
Je suis d’accord qu’un simple avant/après réaliste pourrait suffire à nous convaincre, mais les marques font dans les surenchères les unes par rapport aux autres…
Salut la miss, je suis entièrement d’accord avec toi pour cet article. Pour la pub H&M elle est laide mais ca ne m’a pas empêchée d’acheter le modèle de maillot de bain qui est très joli 🙂
Moi je dirais que ça dépend du degré de retouche.
En ce moment il y a une pub qui passe à la télé pour ne crème amincissante ou un truc comme ça, la nana a des fesses hyper fermes (elle doit faire 4h de gym par jour), elle s’exclame » j’ai réussi le test du jean » ( facile avec une taille 36) … je trouve que c’est du délire! C’est ridicule à souhait et beaucoup sont d’accord avec moi, c’est sûr une femme ronde ne fera pas vendre une crème amincississante mais de là à montrer un corps parfait qui n’a jamais été gros c’est abusé ( et pourtant je rentre dans du 34).
Pareil, H&M c’est ridicule ce bronzage, moi je m’en fou je suis très bien pâle mais je me dis que certaines personnes sont influençables par ce genre de pub et c’est dangereux puisqu’il s’agit de bronzage/ crâmer au soleil pour arriver à ce résultat et à pas avoir l’air » bête » avec un maillot de bain rose fluo ( même si le résultat est sans doute un usage industriel d’autobronzant).
Après pour du mascara montrer des faux-cils ça me semble normal pour faire « rêver » dans le sens où vouloir des longs cils ne peut pas engendrer de comportement dangereux ( du moins j’espère XD), pour une crème amincissante une mince c’est plus vendeur et ça donne envie …
Je crois que tout est une question de mesure, personne n’est dupe mais il ne faut pas non plus nous prendre pour des débiles, et en même il faut bien vendre du rêve. Par contre si pour ressembler à l’image c’est dangereux pour la santé là ce n’est pas bien
Voilà un avis auquel j’adhère complétement. A chaque mot !
La pub du « jean test » m »énerve aussi d’ailleurs.
D’accord avec la nuance entre ce qui est dangereux (comme le coup du bronzage) et ce qui ne l’est pas (les faux cils).
Quant-aux crèmes amincissantes bah… je pense qu’aucune crème n’est efficace sans une bonne hygiène de vie à côté, donc quoi qu’il arrive la pub sera mensongère (qu’on montre une fille qui qui fait 50 ou 80 kg) :S
Le monde de la pub / commercial est terrible et celui de la photo encore plus ! Malheureusement pendant un shooting c’est pas le photographe qui décide mais les directeurs de comm’ et la marque etc …
C’est ces débiles qu’ils faut engueuler, ensuite la marque pour valider ces cochonneries qu’ils nous pondent.
Mais j’avoue que même si c’est photoshopé, et que le résultat final réussi/original/attrayant c’est attirant pour l’œil et donc un moyen de craquer.
Joliment photoshopé oui, à outrance no way.
Comme je l’ai dit, pour moi, ça me « choque » quand les artifices sont utilisés pour prouver un résultat de manière réaliste. Enfin, ça me choque, c’est gros mais j’aime pas quoi. Parce que même si comme toi j’ai besoin de rêver en pub’ et que ma voisine en modèle ne me touchera pas forcément, je pense qu’il y a des gens crédules qui croient que oui, le mascara il fait des cils comme Eva Longoria 🙂
Si tu souhaites en savoir plus, j’avais écrit un article il y a pas mal de temps sur le sujet : http://votreconcentredebeaute.com/wordpress/2011/02/11/beaute-ou-commence-la-publicite-mensongere/ (ouais pub inside, si tu veux virer le lien après hein c’ pour ton info^^)
Mais après je peux concevoir bien sur qu’on ne soit pas choqué, je ne vais pas te détester pour autant et je ne vois pas pourquoi on te lapiderait pr ça 😉
Oui je me souviens de ton article 🙂
Je pense… l’opposé de toi !! Publicité mensongère, j’en ai horreur. Je sais que c’est retouché, je sais que je ne peux pas m’attendre à ce qui est dans la pub.
Mais dans ce cas, à quoi sert la pub ?!!!
J’ai pas besoin de rêver moi, ce que je veux c’est un produit efficace et qui respecte les promesses de la marque.
Et je trouve que ce genre de publicité contribue réellement aux problèmes de la société actuelle, telle que l’anorexie.
Ca te fiche des complexes monstrueux. T’as beau savoir que c’est retouché, qu’en vrai, elle est comme toi voire moins belle… bah à force de ne voir que ça, tu ne peux malgré tout pas t’empêcher de te comparer à ces images parfaites et à déprimer après.
Une petite retouche, pour embellir un peu ok, mais l’abus nan.
Je veux acheter ce que je vois. Sinon je trouve que la pub est une arnaque totale.
Et moi, je préfère mille fois une pub Dove qu’une pub l’Oréal.
totalement d’accord! moi je me fiche totalement d’acheter du rêve, c’est de l’efficacité que je cherche! (je peux rêver en me regardant dans mon miroir ;-p ou en contemplant un paysage, je ne trouve pas que c’est le rôle la pub). Bon, pour nous, c’est pas très grave, on sait bien que c’est du pipeau (et ça m’agace!), mais pour les toutes jeunes filles qui cherchent des modèles auxquels s’identifier… ça leur donne une image fausse de la réalité. Et donc faire naître des tas de complexes!
Clairement, je mets tous les secteurs et toutes les marques dans le même panier… Je parle des cosmétiques mais c’est valable pour tout ce qui passe à la TV ou dans les magazines (automobile, électroménager, produits d’entretien, nourriture…).
A partir du moment où on SAIT que la pub n’est pas fidèle à la réalité, on peut prendre du recul et voir les choses autrement 🙂
Bien sûr qu’on prend du recul. Mais à force de matraquage, on finit par se faire prendre au jeu malgré tout…
Je suis tout à fait d’accord avec toi! Ce n’est pas parce que je vois une pub’ avec un résultat miracle que je vais forcément y croire. En même temps il faut garder un esprit critique face à ce que l’on voit, et c’est d’ailleurs une chose essentielle dans la vie. Et en effet, une publicité retouchée sera quand même plus attirante qu’une publicité naturelle, mais encore une fois, tout est relatif.
Très bel article en tout cas 🙂
Merci ! Contente de voir que tu partages mon avis (ça me rassure) 🙂
Moir moi ça dépend du degré de retouche comme l’a dit une lectrice dans un commentaire précédent, la dernière fois je lis un magazine et je vois une pub pour unfond de tient Chanel.. A première vue la photo était sublime, et la fille plus que belle mais je ne sais pas pourquoi j’ai regardé un peu plus attentivement et j’ai remarqué que le mannequin avait une peau tip top (genre de truc qui t’over-détruit tellement c’es beau) et que son cou était équivalent à deux fois sa tête ^^ et franchement je pense que là c’est abuser car au début on ne voit presque pas la retouche tellement la photo est retouchée (limite si il n’y a pas que ça) !
Après il y a l’autre degré de retouche qui ne me gêne pas comme pour les pubs de mascaras (une pub c’est fait pour vendre du rêve) !
Donc je suis en partie d’accord avec toi même si un petit point me gêne.
Biz 🙂
Je me souviens de pubs que j’avais trouvées sur internet, tellement retouchées qu’elles en étaient irréelles (mannequin à 3 mains, cou de girafe, jambe 1à fois trop longue, etc)… Mais ça me fait + rire qu’autre chose 🙂
la retouche (le mensonge)pour moi, ça fait partie de la PUB.
Un yaourt sera toujours plus onctueux qu’un autre, une voiture plus performante qu’une autre…et dans le rayon beauté, Une crème plus efficace qu’une autre effectivement rien de choquant quand on estime que ça fait partie du jeu et qu’on n’applique pas à la lettre ce que dit une PUB. Malheureusement tout le monde ne le perçoit pas comme ceci..et c’est pourquoi certaines instances mènent un combat contre la PUB extrême..pour des personnes plus sensibles, il leur faudra le même teint que le mannequin dans la PUB, et les même cils..voir le même corps sans défaut.(au détriment de leur santé)..y en a bien qui se prennent pour Barbie (par le biais de la chirurgie). Tout le monde n’a pas la même appréhension de la PUB et de son message..tant quel’ on sait pertinemment que la PUB c’est une jolie histoire.. y a pas de mal
Voilà, tu as exactement résumé ce que je pense 🙂
Pour ma part je dirais que tout dépend du niveau de retouche.
Bien sûr qu’on nous vend du rêve et pas quelque chose de réaliste, ça ne me dérange pas outre mesure, sauf quand ça peut inciter d’autres à faire pareil et que c’est dangereux.
En gros si je vois les os d’une personne sur une affiche, je suis choquée et surtout dérangée parce que je me dis que certaines vont penser que « c’est trop bien et trop beau de voir les os d’une personne » et ça je ne peux pas l’approuver. On est dans une société qui prône la minceur voire la maigreur et si une publicité encourage des jeunes filles à ne plus rien manger, je suis choquée.
C’est un peu le même genre de réflexion que je me fais pour la pub de H&M, si d’autres vont user et abuser des UV alors que ce n’est pas bon pour la peau… je n’aime pas.
En fait, si ça touche à la santé ça me dérange et/ou me choque, mais quand ça ne nuit à personne ça m’est égal.
Si une pub me fait rêver pour ses sublimes faux-cils, je ne suis pourtant pas dupe et je sais que je n’obtiendrais pas ce résultat avec un simple mascara.
Après je me demande, quand on est pas beauty addicte, est-ce qu’on pense vraiment qu’un simple mascara peut nous donner un tel résultat ?
Ton article est super en tout cas 🙂
Je suis d’accord : dès que les publicités impliquent des comportement dangereux, c’est limite… C’est d’ailleurs pour ça que je dis que je trouve exagéré d’interdire une pub pour un fond de teint 🙂
Je ne suis pas d’accord avec toi. J’attends d’un mascara qu’il me donne des cils longs et joliment recourbés. La publicité est censée venter les mérites du produit. Sauf que les publicitaires ne doivent pas vraiment croirent aux mérites de leurs mascara s’ils sont obligé de rajouter 3 kilos de faux-cils derrière. Je trouve cette démarche totalement stupide de la part des publicitaire, et condescendante aussi. Une femme va bien se rendre compte que jamais elle n’aura des cils comme ça en achetant ce mascara, et de la part des publicitaires, essayer de le faire croire c’est nous prendre pour des dindes.
Après je suis d’accord avec toi sur le fait qu’effectivement, la pub Dove ne fait pas forcément rêver, moi la première. Mais en même temps, on parle juste d’un gel douche et de produits de toilettes pour être propre, et pas de maquillage pour embellir la personne, alors pas besoin de montrer des bombasses non plus ( après ce n’est que mon avis 🙂 )
Concernant la pub avec Julia Roberts, je trouve ça complètement débile. Tout le monde sait qu’elle n’a plus 20 ans ( même si elle est toujours très belle ), et qu’elle a forcément des petites rides. Pourquoi faire la démarche de mentir et de ne pas l’assumer ? C’est d’autant plus bête que c’est cacher quelque chose que tout le monde sait déjà. C’est comme les pubs Dior avec Monica Bellucci, oui cette femme est sublime, mais non elle n’a pas une peau si lisse à ce point qu’on dirait un aplat de couleur panthone.
Pour moi, si le produit était si cool que ça, ils n’auraient pas besoin de faire autant de bouiboui à grand renfort de clic de souris sur photoshop.
Quand à la pub H&M, no comment, heureusement pour la mannequin que c’est un bronzage chimique, car sinon je te raconte pas le cuir qu’elle doit avoir à la place de la peau !
Voilà, j’espère que tu n’as pas mal pris mon avis, en tout cas ce n’était pas l’intention ! Si c’est le cas j’en suis désolée, sache que je respecte ton point de vue, et c’est sur que de voir les rides et autres imperfections ne donne pas envie d’acheter le produit, mais justement tout le monde sait que ce n’est pas du fait du produit que la femme est parfaite, mais grâce à un logiciel, et c’est ça que je dénonce !
Bisous =)
Ah mais non je n’ai pas mal pris ton avis, au contraire c’est un plaisir de lire des réponses argumentées 🙂
H&M s’est justifié en disant que le mannequin était brésilien… mouais !
Comme je l’ai dit plus haut, bien sûr que Julia Roberts est jolie même avec des rides, mais je pense que dans ce cas la marque aurait carrément choisi une égérie plus jeune ^^
Ha bon ? J’ai lu quelque part que la mannequin était Italienne … Enfin, ça ne change rien au fait que son bronzage est quand même un poil trop excessif, si elle avait été plus musclé on aurait dit une bodybuildeuse !
En parlant de retouches, sur W9 il y a l’émission Extreme Makeover, du photoshop en vrai ! C’est quelque chose !
Bisous =)
Je crois (?] qu’il y a plusieurs mannequins dans cette campagne, on ne parle peut-être pas de la même… Mais c’est vrai qu’il ne manque plus qu’une couche supplémentaire d’huile pour faire effet bodybuilding 😀
Moi ce que je trouve grave, c’est que justement les publicités mensongères ne me choquent plus. Je m’explique. A force de voir des séries TV avec des actrices hyper maquillées et toujours armées de leurs faux cils, ça finit par devenir « normal ». Donc pour moi la publicité retouchée n’est que la continuité et je n’y fais plus attention.
Je sais bien qu’elle est retouchée, mais je suis tellement blasée que je ne m’en préoccupe plus. Et je trouve ça dommage.
C’est vrai… Je trouve même que les séries (avec les beaux gosses et les bombasses) sont plus « dangereuses » pour les jeunes que les pubs sur papier glacé. Parce que là, les standard de la beauté qu’on nous impose prennent vie !
Ahhh interessant comme sujet!
Je vais dire que je suis et ne suis pas d’accord avec toi sur quelques trucs.
Ok pour les photos Dove, c’est pas comme ça qu’on s’imagine néanmoins, c’est pas non plus en me mettant un soi-disant « corps de rêve » à la H&M que j’ai plus envie de mettre le maillot présenté car une fois dedans, je me sens con par rapport à la nana de la pub… (même si entre nous, les seins plus ronds qu’un ballon de foot et la peau grillée n’est franchement pas à mon goût, je suis plutôt pour les poupées russes ^^ mais les goûts et les couleurs ma foi…)
En fait les retouches ne me gênent pas en soi, mais ce qui me dérange plutôt, c’est le mensonge perpétuel qui s’en dégage, c’est que le monde part complétement en vrille avec la vente quoi, tout est bon pour pousser à la consommation, quitte à mentir à tout va.
Ce qui m’énerve le plus, c’est l’image qu’ils donnent de la femme d’une part : doit-on n’être que belle pour pouvoir plaire forcément ? une femme avec quelques défauts ne représente t’elle plus rien alors ?
Il est vrai que les clichés vont bons train avec ce genre de pubs.
Je trouve quand même ton argument assez léger quand tu dis qu’on est pas des cruches et qu’on peut très bien s’apercevoir toute seule que les pubs sont des mensonges, alors moi je te dirais à ce moment pourquoi laisser faire ça? Il y a des tas de gamines qui sont dans la rue aujourd’hui et qui deviennent de vrais pouffiasses car elles, elles suivent ces pubs et elles veulent être ce genre de personne et cela peut créer des complexes chez beaucoup malgré ce que l’on peut croire car elles ne rentrent pas dans le moule.
Il n’y a pas de limite avec le stéréotype.
Ce que je trouverais d’avantage plus intéressant au niveau de la pub, ce serait de mettre différentes femmes de différentes formes, différents vêtements etc … pour une même enseigne afin d’une part, de toucher un cercle plus large et que chacune puisse s’y retrouver et d’autre part que ça semble quand même beaucoup plus crédible (même si cela nécessite quelques retouches style gommer un peu la cellulite sans pour autant faire des jambes de moineau…)
On entendrait déjà beaucoup moins de plaintes débiles et puis il y aurait moins de moqueries, de stéréotypes, il faut quand même voir les choses, la société prône de moins en moins un certain style de femme, la société en prône plusieurs à présent et il faudrait que les pubs se mettent à la page, tu peux être élégante et plus ou moins enrobée, sans pour autant manquer de style et à ce que je sache dans les pubs, on ne te vends pas la femme mais le produit! Et certains produits sont quand même moins vulgaires sur des filles un peu moins stéréotypées que celles proposées…
Tout est une question d’équilibre et à mon avis, les pubs sont totalement à côté de la plaque et vise les personnes naïves et c’est exactement pour cette raison qu’il faut que cela cesse afin que chacun et chacune puisse s’identifier dans ce que l’on voit même si cela reste retouché pour les petits contours ou taches de peau ou irrégularités etc… mais il faut arrêté avec le mensonge constant, c’est du n’importe quoi et je pense que de réagir comme tu le fais, c’est laisser libre cours au mensonge et donner toute puissante au commerce, ce qui n’est pas une très bonne idée à mon avis mais cela amène à d’autres débats interminables…
Concernant les gamines qui s’habillent comme des pouffes, pour moi il y a encore plus fautif que la pub : les parents… A 14 ans j’avais peut-être super envie de ressembler à Britney Spears, pour autant ma mère ne m’aurait jamais laissée me décolorer les cheveux et sortir en mini jupe ^^
Je suis 100% d’accord avec ta remarque sur le fait que les pubs devraient présenter différents « types de femmes » (sans pour autant mettre des moches), je pense aussi qu’on pourrait davantage s’y retrouver 🙂
Hello! J’aime beaucoup ton article…même si je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Tout simplement parce-que dans mon entourage proche, notamment au boulot, il y a des personnes TRES crédules qui en effet seraient bien capables d’acheter ça ou ça, en croyant VRAIMENT à ce qu’on leur promet. Et je trouve ça nul.
Donc pour moi, la publicité trop mensongère, quand elle aura disparu je serait bien contente!
BiZz
Je donne mon avis à mon tour. Je suis plutôt d’accord avec toi sur certains points. Disons que « choquer » est un grand mot, et de fait, ça ne me « choque » pas non plus… on est tellement habituées maintenant à voir ces images qu’on sait bien que c’est du bluff… donc oui, ce n’est plus choquant.
En revanche, je pense que dans l’esprit de jeunes filles, d’ado, qui vont peut-être chercher à s’identifier à ce type de filles qu’on voit dans les magazines, ça peut être « grave ». Parce qu’elles n’ont peut être pas justement en tête que c’est du faux, du retouché… qu’en vrai, elles ne seront jamais comme ça ! Et ça peut fausser l’image qu’elles se font de la beauté « parfaite », « ultime »… et je pense que ça peut poser problème… c’est pour ça que je serai pas contre une mention sous les photos : « photo retouchée ».
Après, il y a aussi différents degrés dans la retouche. Que je trouve plus ou moins acceptables. Genre la photo de Roberts, c’est quand même vachement exagéré. Lissé à bloc, c’en est limite moche. Parce qu’on croirait avoir affaire à une poupée de cire plus qu’à une femme… bref. La pub H&M que je croise souvent dans le métro m’interpelle aussi… c’est moche, de la même manière… parce que c’est « trop ».
Après, la pub Dove, j’avoue que je suis pas fan, mais ça doit sûrement décomplexer les gens… même si c’est pas vendeur, pour le coup…
Voilà… du coup ‘suis assez mitigée. La retouche oui, dans le but de « corriger » les défauts, mais pas de bluffer en diffusant une image totalement faussée et « exagérée.
Sinon, je trouve que les nouvelles pubs MUFE « sans retouche » sont vraiment bien parce qu’elles permettent de réaliser la « vérité » sur les produits qu’on achète… c’est aussi ça qui me gêne parfois. Là au moins, on voit vraiment à quoi s’attendre et c’est pas problématique pour les jeunes filles qui ne se posent pas forcément la question de la retouche quand elles feuillettent leurs magazines ^^
Concernant les ados, comme je le disais plus haut je pense aussi que l’éducation peut beaucoup jouer là dedans : en posant des limites (on ne sort pas habillée comme une catin quand on a 13 ans), et en donnant confiance en soi à sa gamine (même si j’avoue que l’adolescence n’est pas la période où on a la plus grande estime de soi…) 🙂 Plutôt qu’interdire les photos retouchées, je pense qu’on a tout à gagner à informer les gens (il y a d’ailleurs un article très bien dans Glamour sur des avant/après retouches).
& concernant MUFE, oui les photos sont très jolies. Mais l’égérie a une peau nickelle et elle est sublime même au réveil… perso je ne m’identifie pas plus à elle qu’à une mannequin retrouchée 😉
Bon, la publicité mensongère est un délit et on encourt ( logiquement ) des sanctions. C’est un fait, et j’ai déjà eu affaire à la DGCCRF pour dénoncer des pratiques abusives liées à des publicités mensongères.
Pour ce qui est de la retouche, j’ai envie de te dire que tu as de la chance : tu réfléchis, tu es intelligente, tu n’es pas une dinde naïve. Mais figure-toi qu’énormément de personnes n’ont pas cette intelligence, que beaucoup sont impressionnables ou influençables et se laissent berner facilement.
Moi ce genre de pub, avant de me faire ni chaud ni froid, avait le don de m’exaspérer et limite de me foutre en colère. Parce qu’il y a les naïves de notre génération d’accord, mais il y a aussi les plus jeunes. Et te faire une retouche de cils de 13 cm, puis 15 cm avec le nouveau mascara et enfin 20 avec le suivant qu’est trop le mascara du futur, ben je suis désolée mais c’est donner une très mauvaise image du monde de la consommation, et ça pousse nos contemporains dans une vision de la femme, de la beauté et du consumérisme qui n’est pas conforme à la réalité.
Et qu’on trouve ce discours démago, je ne comprends pas. Il s’agit simplement de bon sens, non ?
Je ne pense pas que ça soit une question d’intelligence (mais merci ;)). Si on arrêtait de diaboliser les retouches et qu’à la place on « éduquait » les gens à se faire leur propre avis, ça serait peut-être plus bénéfique que de faire interdire toutes les campagnes des marques qui en font trop…
Je connais (très) mal les lois, mais j’imagine que le plus dur dans ce genre de procès est de prouver qu’il y a bien mensonge et non pas juste retouche ?
Je suis assez d’accord dans l’ensemble, les pubs sont faites pour faire acheter alors quel serai l’intérêt de ne pas donner envie d’acheter. Cependant, ya quand même des fois où il faudrait y aller molo sur les retouches, je pense notamment aux pubs pour fond de teint : Faire une peau parfaite grâce au maquillage ou à totoshop -> Ok. Mais que la peau ai l’air un minimum réaliste ça serai encore mieux car là on dirai du blanc de dinde plastifié ^^ ».
Et je me faisais la même réflexion pour la pb H&M, mon dieu qu’elle est laide avec son bronzage surnaturel et sa peau brillante qui font de ses courbes un truc totalement hideux.
Ah ah le blanc de dinde plastifié 😀
Coucou!
Alors moi je suis plutôt contre la publicité mensongère surtout quand c’est « abusé ». Le mascara c’est clair que je m’en fous, mais par exemple le fond de teint ça me gène un peu plus… Si les produits sont tellement exceptionnel, pas besoin de retoucher quoi!! Sinon faut revoir la composition ou au pire changer de mannequin (c’est mesquin mais au moins…)
En même temps je me dis aussi que sans la publicité mensongère les filles n’auraient plus aucun intérêt à venir sur nos blogs donc je vais pas m’en plaindre 😀
Pour la pub H&M oui je suis montée au créneaux. Je sais bien qu’on va jamais se faire griller la peau à ce point parce qu’on connait les risques! Mais vas dire ça à une gamine de 15ans… La tranche 13/17ans concerne environs 1 954 380 de la population féminine en France. Et à cet âge, dieu sait qu’on est influençable! A cet âge surtout on doit préserver son capital solaire, donc une telle pub est dangereuse. Je comprends l’indignation des cancérologues. Bien entendu ce n’est que mon opinion, elle n’engage que moi 😉
Bisous!!^^
C’est vrai que quitte à retoucher Julia Roberts, autant prendre directement une jeune sans ride 🙂
La publicité ne m’influence pas… Ca me fait rire de voir la Longoria avec des cils de 3km en me disant que L’Oreal a peut-etre un peu abusé.
Pour Lancôme et l’interdiction de sa pub en UK, ils sont bien plus chipoteurs que nous et pourtant y avait du level. Là, pour le coup même si la censure me fout les boules à tous les coups, je peux peut-etre comprendre le debut d’une explication. Toi, tu regardes cette pub avec ton oeil avisé de blogueuse et de passionnée de maquillage mais beaucoup de femme ont juste reconnu Julia sans avoir la présence d’esprit d’essayer de se souvenir de son âge actuel et n’ont vu qu’un teint parfait…
Pour Dove, je suis bcp moins conciliante que toi parce que je ne suis pas certaine du tout que les photos n’aient pas été retouchées! Ok, ils y des rondeurs sur la photos mais je suis une femme qui a une soeur, une mère et des copines et la cellulite n’est pas aussi gracieuse que sur les clichés Dove sinon on ne passerait pas notre vie à vouloir l’eradiquer…
Pfffffff, j’ai fini! Bisous 😉
La pub Dove est retouchée à mort !! Non seulement les filles choisies ont des rondeurs harmonieuses (ce qui n’est pas le cas de tout le monde) et en plus, ils ont gommé la cellulite, les varicosités, etc… Au final, c’est celle-ci qui me choque le plus : on fait croire que c’est naturel / sans retouche, on dit qu’on utilise de « vraies femmes » mais on triche tout autant que les autres !! Et tout le monde tombe dans le panneau.
Alors que pour les autres pubs, oui, on devine de toutes façons que c’est de la triche, on le sait (exception faite de quelques ados ou femme fragiles évoquées plus haut dans les commentaires) et personne n’essaye de nous faire croire le contraire .
Bon et la pub H&M, beurk beurk quand même. C’est censé donner envie ça ??
Et pourquoi tu viens crier sur mon comm’ alors que je dis la même chose???? Vilaine! XD
D’accord avec toi concernant Dove. J’ai émis des doutes sur la démarche mais c’est vrai que les retouches ont dû passer par là quand même 😉
Bonjour,
Je dois dire que je suis assez d’accord avec toi, la publicité doit vendre du rêve pour que justement l’envie de tester le produit soit là c’est juste logique.. Après c’est aux gens de ne pas être idiots et de ne pas tout croire ! D’ailleurs, à ce sujet, je travail dans une enseigne de parfumerie et une fois une dame est venu pour un mascara (bon elle n’avait pas l’habitude de ce maquiller) et bien elle voulait un mascara qui lui fasse de cils comme sur la pub -__-‘ je pensais qu’elle plaisantait mais Non.. Donc oui il existe sur Terre des gens qui osent y croire !
Pour la pub de Dove je me suis faite la même remarque, toute ces pubs où on vous prend soit disant comme vous êtes je n’y crois pas, des véritables attrapes couillons ! Après si ça peut redonner confiance à certaines personnes m’enfin j’en doute.. H&M, sans commentaires les plaintes sont méritées quand on voit comment les gens sont influençables, ils auraient pu y réfléchir à deux fois.
Bon voilà je m’arrête là et te souhaite une bonne journée 🙂
Lol pour l’anecdote 🙂 Je me méfie autant des vendeuses que de la publicité, mais j’avoue qu’on m’a déjà très bien conseillé et évité d’acheter des produits merdique ^^
Bon la pub H&M est franchement moche. Puis en voyant cette pub je ne me dit pas « Wahou la nouvelle collection doit être top je vais courir chez H&M ». Apres pour les pubs lancome et l’oréal ca ne me choque pas ! imite je serais plus choquée de voir Eva et julia avec des boutons sur une affiche 4 par 3 … Puis c’est des marques de cosmétiques qui vise (normalement) un publique qui aime ne serait ce qu’un peu l’esthétique et la beauté donc je trouve ça logique qu’il soigne leurs affiche et leurs pub. Par contre pour les anti rides à a tv ils devraient arrêter de prendre des modele qui on tout juste 30 ans — »
Voila voila tout ca pour dire que moi non plus ca ne me choque pas !!
Entièrement d’accord : je préfère voir des retouches que des boutons ^^
Je ne suis pas d’accord avec tout ce que tu dis, ok pour les pubs mascaras on sait tous qu’on aura pas le même résultat mais c’est joli et ça donne toujours envie, par contre pour la pub dove, je suis plutôt pour, car justement les FILLES DES MAGASINES on le sait elle donne des envies de boulimies et d’anorexie pour certaines, donc DE VRAIES FEMMES ça rassure, à se dire, que justement les filles des magasines ça n’existe pas réellement (enfin je me comprends), là voir des femmes avec des formes et des défauts, on peut enfin se dire, « ça va je suis pas la seule et elles s’assument ça reboost »
Je suis d’accord avec toi sur la mesure dont tu fais preuve, mais pas sur le fond. 🙂
Je trouve que les enfants et les adolescents n’ont pas le recul nécessaire et qu’il faut attendre d’avoir bien vieilli avant de comprendre le concept de « retouche », « fond de teint », etc.
En attendant, on a des gamins de 15 ans qui fantasment sur des affiches à la H&M et des gamines qui complexent parce que quand elles commencent à se transformer, elles ne ressemblent pas à ça (et elles ont bien compris que leurs copains, ils fantasment sur ça, eux).
Idem pour ces ados qui commencent à se tartiner de fond de teint parce qu’elles voudrait bien ressembler à Julia Roberts, justement. 🙂
Et je pense aussi que même si la plupart des gens savent que c’est retouché, ils n’ont pas idée de l’ampleur de cette retouche.
Moi je sais que même si j’ai compris et assimilé tout ça et n’ai plus trop de complexes, ça m’énerve quand mon mec dit d’une affiche « elle est bien foutue, elle ». MAIS C EST PAS SON CORPS BORDEL. Je déteste l’idée qu’on regarde les corps et visages des autres à travers ce prisme faussé de « beauté lisse », en fait.
Pour donner mon avis en faisant court (…), je ne suis pas trop influencée par la pub dans le sens ou j’ai vu et je sais qu’elle est retouchée à tout va et je trouve ça quelque peu abusé dans certaines pubs mais ça ne m’empêche pas de penser comme toi, à savoir que j’attend d’une marque qu’elle dise la vérité mais aussi qu’elle fasse un tant soit peu rêver… c’est à dire que, oui vos cils vont être allongés et épaissis mais on sait toutes que ça ne sera jamais comme ils le montrent… et puis qui achètera un mascara qui montre des cils avec des paquets ou une crème avec un visage pleins de boutons ? Je suis dans l’extrême, exprès, mais soyons réalistes…
Par contre la pub H&M là c’est vraiment abusé, je ne comprend même pas qu’un publicitaire ai pu penser à faire ce genre d’affiche, ou plutôt si et c’est désolant… (j’ai d’ailleurs prévu un post sur cette affiche)
Ps : Heureusement que j’avais dit que je ferais court… ;))
Personnellement, je regarde les pub seulement pour la beauté de la photo et de la mise en scène. Ce n’est pas ça qui vas me faire acheter un produit et je sais que le résultat ne sera jamais le même ^^’
Je n’aime pas trop la pub qui consiste à nous faire prendre des vessies pour des lanternes, vendre du rêve n’autorise pas tout et n’importe quoi (genre H&M), ce qui est dommage c’est que parfois la sincérité payerait je pense, je trouve ça assez fou qu’il faille Eva Longoria avec des faux cils pour que les femmes s’identifient et achètent ça veut vraiment dire qu’on nous prend pour des dindes prêtes à tout croire et ça c’est navrant. Mettre en valeur de vraies femmes serait je pense un début de changement des mentalités.
je te rejoins sur certains point, on voit bien les retouches, à présent on a toute un cerveau pour acheter son produit à bon escient, maintenant, je préfère mille fois une pub comme celle de Dove car elle casse un peu l’image factice de la femme telle que vont bien nous la définir, les pub comme celle de l’Oréal sont faite pour rêver mais pas s’identifier
a bientot,
ti-chou
ps : merci pour ton passage et commentaire sur mon blog
Super cet article, vraiment 🙂 Eh bien écoute, je suis mitigée. Pour le coup, je pense plutôt ne pas être d’accord avec toi, mais pas à 100%, hi hi, ça serait trop simple sinon! Je suis d’accord avec toi sur le fait que les publicités doivent faire rêver, quelque part, et que c’est clair que voir sa voisine de palier en culotte, ça ne donne pas envie d’acheter le produit 😉 ça c’est clair. Maintenant, je trouve qu’une simple mention « photo retouchée » serait bien tout de même! Perso je suis à 100% pour. Comme ça la pub fait rêver, certes, mais l’ado mal dans sa peau qui la regarde, peut revenir en deux secondes à la réalité et se dire que non, cette fille parfaite n’existe pas! En tant qu’adultes, on sait à peu près prendre le recul, mais je pense surtout aux ados et jeunes femmes qui rêvent encore de ces corps parfaits, lol ^^. En mettant juste un petit logo, les marques pourraient continuer à faire rêver avec de belles photos, mais on pourrait aussi revenir à la réalité. 😉 Voilà mon point de vue 😉 cela dit on pourrait en discuter des heures durant hihi ^^ bises ;))
Et aussi, pour ma part, les publicités avec des cils de 5 mètres de long ne me font absolument pas rêver car on VOIT que c’est faux, et à la limite c’est moche!! comme tu le soulignes avec la pub H&M qui est en effet affreuse, de par la pose du mannequin, et la peau « grillée » ! En fait, je pense qu’en « sublimant » (avec du maquillage, des soins, un projecteur bien placé.. que sais-je^^) juste des mannequins qui sont déjà, par définition, presque parfaites^^ on peut tout aussi bien mettre en valeur le produit, et pour ma part, cela m’attirera bien plus que des photos d’ordinateurs!! 🙂 voilà ma belle pour mon point de vue ;)) je ne pense absolument pas être quelqu’un de démagogique, donc c’est vraiment mon point de vue 🙂
Il y a des « attrapes-couillonne » bien plus importants qui méritent d’être sanctionnés (ce qui vient d’être fait d’ailleurs concernant de fausses promos sur des lots de deux plus chers que l’achat de deux unités).
Sérieusement, y a t-il encore des nanas assez cruches pour croire que Julia Roberts, 45 ans bientôt, a la peau d’une ado de 15 ans ?!
Mentionner que Photoshop a été utilisé dans ce cas, c’est un peu infantiliser les consommatrices et les prendre pour des idiotes. Mais je suis partagée quant à l’usage de Photoshop pour modifier les silhouettes. Peut-être faudrait-il dans ce cas effectivement mettre une info, afin que les plus jeunes ne visent pas un résultat bidon en faisant des régimes à la con…
« Mentionner que Photoshop a été utilisé dans ce cas, c’est un peu infantiliser les consommatrices et les prendre pour des idiotes » –> A-M-E-N 🙂
Article et débat intéressant, je n’ai pas lu tous les commentaires mais je vais peut-être rejoindre certaines…
Pour ma part, je ne suis pas d’accord avec toi. Du moins, disons que dans le cas des pubs pour mascaras, par exemple, ça me fait plus rire qu’autre chose et je rejoins un peu ton avis.
En revanche, ce que je trouve terrible, c’est de dire qu’entre une nana retouchée à l’extrême sur Photoshop et les nanas de la pub Dove, y’a pas photo, la première fait plus rêver… Perso, je les trouve belles les filles de la pub Dove, et ça me fait froid dans le dos qu’on leur préfère une image déformée et à 1000 années-lumière des « vraies » femmes.
On peut faire une jolie pub, avec une jolie fille, et qui soit vendeuse, j’en suis sûre. J’veux dire, Julia Roberts avec ses rides est belle, pourquoi la lisser et duper tout le monde? Elle est juste irréelle sur la photo, c’est ridicule je trouve.
Je ne sais pas si cette histoire de mention de retouche sous les photos réglerait le problème, n’empêche que je trouve pas ça si idiot. Parce oui, on peut se laisser duper. D’ailleurs, même en étant consciente que retouches il y a, on continue tout de même d’avoir ces références là dans la tête : le teint parfait, les cheveux tellement brillants, les cils longs comme le bras, etc. C’est devenue l’image même de la beauté alors que c’est que du « fake »…
Surtout, là où je trouve ça réellement dangereux, c’est sur la question du rapport au corps. Pour avoir été une ado flirtant avec l’anorexie, je sais combien ces images ont un impact. Pas seulement au niveau du corps d’ailleurs, mais de l’image de la femme donnée en général.
Je sais pas si je suis très claire en fait, mais globalement c’est surtout aux plus jeunes ou aux plus fragiles que je pense, et du coup, ces pubs me choquent, oui.
Si si c’est très clair 🙂 Je pense que tout est une question de juste milieu aussi : entre Julia Roberts et les filles de Dove, j’ai vraiment pris des extrêmes ^^
En me relisant j’me trouve un peu « sèche » dans le ton que j’ai pris, ce n’était bien sûr pas contre toi ! , mais je me laisse souvent emportée sur ce sujet, gloups ^^
Ah non, t’inquiètes pas ^^
Je ne pense pas que la mention Photoshop prenne les consommatrices pour des idiotes… Perso, je préfère la « transparence ». Il y a tellement de gens ultra naïfs !!! Ce que je trouve un peu dégueu c’est que les grandes marques fassent du fric sur cette naïveté. Après, on est d’accord, il est clair que personne n’est forcé d’acheter tel ou tel produit, mais il y a tout de même quelque chose qui me révolte là dedans y-a pas à dire..
Bonjouuur, j’arrive pour dire sans doute pour la 46ème fois la même chose, mais quand même.
Clairement pour la Roberts, annuler la pub bon…pour moi ça devrait être contrôlé plus en amont.
Par contre la pub avec Eva Longoria, comme toutes les pubs pour mascara d’ailleurs, me gonfle. J’ai vraiment l’impression qu’on me prend pour une conne et le soucis avant tout, c’est que du coup on a aucune idée de ce que donne le produit en réalité, et c’est très dommage! Ce qui me gène c’est que c’est de pire en pire, plus le temps passe, et plus les faux-cils sont longs, jusqu’où est-ce que ça va aller?
Ce que je critique là-dedans c’est pas seulement l’exagèration, mais surtout il nous manque la réalité, et du coup c’est totalement de la publicité mensongère.
Et il ne faut pas croire que tout le monde sait que c’est faux, les filles comme nous qui lisont des blogs nous le savons parce qu’on a vu des tonnes de swatches, mais crois-moi, j’ai autour de moi un paquet de nanas, de tous âges, qui ne lisent jamais de blogs beautés, qui se contentent des pubs et des magazines et qui pensent que si, ça te donne ce genre de résultats. Et qui pensent que si c’est pas le cas c’est parce qu’elles l’appliquent mal…
Après c’est certain que c’est pas grave, mais ça devient juste un concours de celui qui a la plus grosse, et pour moi qui suis une grande amatrice de publicité, je trouve que c’est vraiment du bas niveau et que ça manque cruellement de créativité.
Je suis totalement d’accord avec toi, et depuis longtemps tous ces articles anti retouches m’agacent. Une pub Dove ne me donne pas, mais alors pas du tout envie d’acheter les produits, je n’ai pas envie de voir ce genre d’affiches.
Je sais que j’ai un point de vue tranché et très controversé, j’assume complètement. Non je n’ai pas envie de voir des femmes normales sur les pubs, je préfère voir des belles filles !
Mais j’ai un avis assez extrême je le sais bien, qui s’applique d’ailleurs aussi à toute cette polémique sur les mannequins trop maigres : ayant moi-même souffert d’anorexie, je ne soutiendrai jamais la mise en valeur de corps décharnés pour promouvoir un vêtement, c’est très clair. Mais là où je m’insurge, c’est quand j’entends qu’il faut des filles normales sur les défilés, parce que y en a marre de ces porte-manteaux déshumanisés etc etc. Ça m’insupporte : une mannequin, par définition, c’est mince, c’est leur métier. Et évidemment qu’elles sont là pour que les vêtements des créateurs tombent bien, c’est quand même le but ! Et voir des filles normales ou grosses défiler, ça ne me fait pas rêver, et en ce qui me concerne la haute-couture, la mode, le maquillage etc doivent me faire rêver et surtout me montrer quelque chose que je ne vois pas tous les jours. Je le répète, je suis bien évidemment opposée à ce que des mannequins qui n’ont que la peau sur les os défilent, mais la plupart des mannequins ne sont pas anorexiques, terme d’ailleurs souvent utilisé à tort et à travers.
Bref, je vais m’arrêter là mais en tout cas merci pour cet article !
Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis d’accord avec toi de bout en bout !
Je souhaiterai réagir à ce que tu dis sur les mannequins. Par définition un mannequins n’est pas maigre, c’est juste ce qui est le plus apprécié dans le milieu de la mode voila pourquoi celles que nous voyons sont maigres… Mais qui dit mannequin ne veut pas dire maigrissime.
Le problème réel avec ce genre d’image c’est qu’au bout d’un moment, à force de trop retoucher ect, le grand public ne s’identifie plus à ces marques. Les modèles que l’on nous renvoie sont tellement loin de notre quotidien qu’il devient difficile de s’identifier et donc d’acheter les produits.
Au delà du rêve que l’on nous vend, les gens veulent un peu plus de réalisme. Le fait d’avoir des femmes rondes permet aux marques de toucher une nouvelle niche de consommatrices qui vont s’identifier à la pub!! c’est du très bon marketing!!!
Il en est de même pour les femmes d’origine non-caucasienne. Avant elles étaient inexistantes sur le petit écran maintenant toutes les marques s’y mettent. Cela pourrait être prit pour de l’ouverture mais ce n’est pas ça… c’est juste que ces marques viennent de se rendre compte que ce public est demandeur et « en plus » a du pouvoir d’achat!! toutes mes idées se confondent je veux dire beaucoup de choses et j’espère que vous me comprendrez!!
enfin, concernant les retouches ok on le sait mais parfois ils nous prennent vraiment pour des abrutis et la plupart des gens ne savant pas forcément ou s’arrête la réalité…
Enfin on se rend compte que la tendance d’aujourd’hui niveau beauté est le naturel le raz de marée BB cream on un beau teint naturel sans fond de teint en est l’exemple.
a bientôt
Je trouve complètement hypocrite et orgueilleux le fait de dire que les pubs ou les images retouchées n’influencent personne (et surtout pas soi-même ou alors seulement les ados, comme si aucun adulte n’était influençable) parce que « quand même ça se voit ».
Bien sûr, personne n’est dupe mais à force d’être bombardé d’images supposément parfaites (mince, sans rides, peau parfaite), la norme se décale peu à peu. Il suffit de voir le nombre de personne au régime, qui se plaignent de leur apparence, qui ont peur de vieillir, etc… Et nul besoin de partir dans les extrêmes avec ceux pratiquant la chirurgie à outrance ou les anorexiques.
Quelqu’un qui veut perdre 2kg (comme si ça se voyait) ou est content de paraître plus jeune que son âge est déjà victime de la dictature de la minceur ou du jeunisme. Cela arrive à tout le monde, pas juste aux personnes dites fragiles ou influençables qui sont toujours les autres, jamais nous-mêmes.
Nous sommes complètement conditionnés par notre environnement, c’est un fait et cela ne sert à rien de se voiler la face. Ce n’est pour cela que c’est mal de vouloir perdre un peu de poids pour se plaire à soi-même et aux autres mais un peu d’honnêté et d’humilité c’est très bien aussi.
J’ai l’air super sèche dans mon commentaire mais ce n’est pas du tout mon intention.
Coucou !
Je suis en retard sur le débat mais je viens juste de découvrir ton blog 😉 . Alors moi j’ai tendance à penser comme toi dans le sens ou j’aime regarder de belles images, et qu’une pub doit me faire rêver. Après j’avoue que l’abondance dans les magasines de pub pour les crèmes minceur / anticellulite à l’arrivée de l’été me gavent avec leurs mannequins parfaits qui pèsent 45 kilos. Je suis mince, je suis bien dans ma peau mais merde j’ai de la cellulite et aucune des crèmes que je teste ne marche. Alors si la pub était réaliste, est-ce que j’aurai envie du produit ? Je crois que quand je vois ces pubs j’ai envie d’y croire et que je me fait avoir mais de façon consentante 😉 ! Je sais que les images sont photoshopées, et je crois qu’il faut être très jeune / naif pour ne pas s’en rendre compte… alors la mention « photoshopée » pfff on s’en fout ! je pense que c’est implicite, ces filles ne sont pas des aliens, elles ont aussi des petits défauts (bon surement moins que nous ! ) mais les camoufler pour faire joli sur la pub est-ce un crime ? Oui je suis fascinée par les mannequins, le milieu de la mode, ses paillettes, ses belles filles certes souvent trop minces… je suis bien dans ma peau et ça s’arrête la mais certes pour des personnes fragiles cela peut être dangereux… après nous inonder de filles normales dans les pub ce serait tellement triste !
Le problème c’est qu’ à force de faire des publicités photoshopées à outrance, puisque tu dis qu’on sait faire la différence entre la réalité et un résultat de pub, les consommateurs peuvent aussi en déduire que le produit n’est pas efficace, si les publicitaires se sentent obligés de bidouiller leurs clichés! 😛
Pour ma part je ne suis pas d’accord avec toi, la publicité mensongère m’agaçe parce qu’effectivement :
1. C’est nous prendre pour des c****
2.Pour moi une belle fille, c’est quelqu’un qui a du charisme, et qui n’a pas besoin de se tartiner de fond de teint pour être jolie! Julia Roberts est transformée dans cette pub, on ne dirait même pas qu’elle est humaine. Ce qui est beau chez elle c’est justement tous ses petits « défauts ».
3. Ca complexe beaucoup de jeunes femmes. Moi-même je me suis déjà dit » oh là là, pourquoi j’ai pas une peau comme ça?! Et ces cheveux, et ces yeux… » alors qu’au fond je sais que même la fille qui pose n’est pas aussi parfaite!
Bref, pour moi la beauté c’est pas ça. Alors certes, la pub Dove en fait trop, elle a voulu faire carrément l’inverse des marques comme L’Oréal, mais il serait temps de pousser un coup de gueule et de faire prendre conscience aux gens que la beauté, c’est plein de petits défauts et plein de jolies choses mixées ensemble qui donnent du charisme, du naturel, de l’élégance.