On lit dans les magazines -ou en entend- souvent tout et n’importe quoi concernant les habitudes à avoir (ou pas) en cosmétique, on suit de fausses bonnes idées et on se fait avoir.
Ce genre de situation est forcément arrivée à chacune d’entre-nous, non ? D’ailleurs, n’hésitez pas à compléter cet article avec vos expériences et anecdotes, en laissant un commentaire 🙂
Fausse bonne idée n°1 : Utiliser des sachets de thé contre les poches sous les yeux
Le thé, ça tâche. Il suffit de voir l’état d’une tasse blanche si on a le malheur de laisser un fond de thé, ou de ne pas la laver tout de suite.
Eh bien sous les yeux, c’est pareil ! Au final, on se retrouve avec le sachet de thé qui « déteint », et des vilaines marques jaunes sous les yeux… Les poches auront peut-être disparu, mais on hérite de magnifiques cernes jaunâtres, youpi.
Fausse bonne idée n°2 : N’utiliser que des produits naturels sur une peau sensible
Les produits naturels ou biologiques ne sont pas forcément sans risques pour les peaux sensibles. Les huiles essentielles sont à manier avec précautions puisqu’elles contiennent des allergènes, et doivent être dosées avec précision. Dans les produits naturels, certains conservateurs peuvent également être remplacés par de l’alcool, qui n’est pas toléré par toutes les peaux…
Petite info en passant, la mention « hypoallergénique » ne correspond à aucune norme : chaque fabriquant est libre d’apposer la mention sur un produit, sans aucune contrainte particulière.
Fausse bonne idée n°3 : Tester en parfum en frottant l’intérieur de ses poignets
Longtemps j’ai testé des parfums en les vaporisant à l’intérieur du poignet, et en les frottant l’un contre l’autre. Grosse erreur !
Les molécules contenues dans le parfum se détériorent quand elles sont soumises à la chaleur (ou au froid, il faut éviter les gros écarts de température) ou au frottement. Donc au final, on part sur une impression faussée, juste parce qu’on a fait n’importe quoi.
Fausse bonne idée n°4 : La détox, c’est forcément bon pour la santé
Oui mais non. Déjà, le corps arrive très bien à se purifier de lui-même. Ensuite, l’abus de compléments alimentaires et de produits drainants peut entraîner des carences.
Les minéraux, les vitamines et toutes les bonnes choses contenues dans ce qu’on mange sont évacuées beaucoup trop vite… Alors la détox pourquoi pas sur du court terme, mais on évite de se nourrir uniquement de gélules et de bouillon de légumes pendant 3 mois 😉
Fausse bonne idée n°5 : Essayer son fond de teint sur la main
Si on ne veut pas ressemble à la demoiselle de la photo (qui n’est autre que la petite amie du prince Harry…), il faut absolument éviter de tester la couleur d’un fond de teint sur sa main.
Tout simplement parce que la couleur de la main n’est pas du tout la même que celle du visage ! Le plus simple, c’est d’essayer son fond de teint sur la mâchoire, et là difficile de se tromper !
Fausse bonne idée n°6 : Proscrire les textures huile pour les peaux mixtes ou grasses
Moi la première, j’ai fui les huiles comme la peste. Avec ma peau mixte, j’ai toujours peur de briller, alors ce n’est pas pour m’étaler de l’huile là dessus.
Et pourtant, certaines huiles sont particulièrement conseillées pour réguler la production de sébum, comme l’huile de noisette par exemple. Aucune contre-indication non plus pour utiliser des huiles démaquillantes, puisqu’elles se rincent à l’eau (et glissent sur la peau, contrairement aux produits qu’il faut frotter et qui peuvent agresser le visage) !
Fausse bonne idée n°7 : Laisser sécher un masque pour augmenter l’efficacité
Un masque ne sera pas plus efficace une fois sec, au contraire (je ne parle pas des peel-off, évidemment) !
Laisser sécher un masque à l’argile, c’est prendre le risque d’agresser la peau en l’asséchant, avec pour résultat qu’elle produise encore plus de sébum pour se protéger (ou se venger, la vilaine). Alors soit on l’enlève dès qu’il commence à sécher, lorsque la peau tiraille, soit on l’humidifie en pschittant de l’eau thermale ou de l’eau florale 🙂
Et vous, quelles sont vos astuces ?
26 Comments
Ouah super intéressant j’ai appris des trucs merci !!
J’ai tout lu et je ne fais rien de tout ça 🙂 Dois je en conclure que je suis une experte en cosméto ? En tout cas, je ne connaissais pas la copine de Harry … :p
Il paraît aussi que l’huile c’est bien pour les peaux mixtes et grasses certes mais qu’il faut ajouter un hydrolat en dessous (ou de l’eau) pour hydrater et « graisser » en même temps … c’est vrai ?
Alors ça je n’en sais rien du tout ! Perso j’utilise de l’eau florale le matin pour nettoyer la peau (avant de mettre la crème de jour), et le soir après le démaquillage, mais pas forcément avant d’utiliser une huile…
Peut-être que Flore (http://eaudeflore.over-blog.com/) pourrait tu renseigner là dessus 🙂
lol la copine du prince harry 🙂
Essayer son fond de teint dans le creux du poignet, là ou on croyait qu’il fallait se pshitter le parfum !
J’adore ce genre d’article! 🙂
C’est clair qu’on lit tout et n’importe quoi et après forcément on part sur des à priori complètement à côté de la plaque ! Très chouette cet article en tous cas ! Bisous Miss
Pour l’huile démaquillante je le crie haut et fort, les peaux grasses peuvent l’adopter, ça ne graisse pas la peau. Pour les yeux gonflés, il faut du froid (glaçon dans un sac ziploc ou masque en gel placé au frigo pour ma part), ça marche vraiment. J’aime bien ces articles qui tordent le cou aux idées toutes faites! Comme dire que le chocolat donne des boutons, c’est faux (je devrais ressembler à une calculatrice alors!)
Sympa ce petit article. Seulement j’ai un peu de mal avec l’huile démaquillante, j’utilise la precleanse de chez Dermalogica, donc qui est une huile qui fait un pré nettoyage et qui est idéal pour les peaux comme les notre. Mais par la suite, c’est gelée démaquillante.
Excellent article… Pour les huiles essentielles et autres conseil, n’oublie pas de venir voir mes vidéos et mon blog 😉
Chouette article, et mention spéciale pour les huiles essentielles, on ne dira jamais assez à quelle point elle peuvent être dangereuses si elles sont mal utilisées !
Très instructif cette liste 🙂 merci !
Merci pour toutes ces infos, c’est très instructif. Bon, il y a quand même des choses que je savais (comme le FDT trop foncé -_-« ).
super article !! je ne fais rien de tout ça sauf le fdt que je teste sur la main mais jusqu’à présent ça m’a bien réussi, pas de beauty faux-pas à déclarer
Je suis bonne élève je savais déjà 😉 Super cet article.
On peut mélanger l’hydrolat avec de l’huile végétale : ça nourrit et hydrate du coup !
Un article très instructif, merci!!
Merci pour tout ces bons conseils: j’avais tout faux..
merci pour tous ces petits conseils. c’est vrai que l’on ne sait jamais quoi faire car souvent je regarde sur internet avant de tester quelque chose et les avis sont souvent contradictoires.
sais tu si mettre du vinaigre dans la dernière eau de rincage des cheveux les fais vraiment briller !!! j’ai envie d’essayer mais j’ai peur de puer le vinaigre !!!!
Le vinaigre oui ça fonctionne, mais pour l’odeur je ne sais pas trop :S
Par contre le citron est à éviter, ça assèche énormément…
genial cet article, j’ai apprit pleins de trucs !
merci 😉
wahoo, un grand merci !!
Super article, MERCI !
En effet, je bondis très souvent en lisant ces faux bons conseils sur le net, notamment en ce qui concerne les produits naturels… Malheureusement, beaucoup croient encore que naturel = sans danger. Bah oui c’est vrai quoi, il n’existe pas de poison dans la nature 🙂 ni de plantes qui vous filent de l’urticaire 🙂
Merci pour ton commentaire ! 🙂
très bon article
ça fait un moment que j’ai délaissé la blogosphere
je vous ai dans mes favoris
j’aimerai bien qu’il y ai un peu plus de make up svp *rougis* …
Merci !
Pour le make-up, j’ai du mal à proposer des tutos parce que je suis loin d’être une pro en la matière, par contre je parlerai bientôt du maquillage So’Bio Etic (une poudre de soleil, un gloss et un mascara), en espérant que cela te plaise !
Oui oui bravo pour cet article, surtout l’huile de noisette pour les peaux grasses!!
Et + 1 pour le masque a l’argile!!
Les sachets de thé,c ‘est out à fait vrai et j’ajouterais aussi que pour faire partir les cernes et les poches, on parle souvent de passer des glaçons, il ne faut absolument pas, ça peut creer de la couperose et après bonjour les dégats!!