Après Charlotte, j’ai cette fois-ci le plaisir d’accueillir Cyrille du blog Maléa, pour un sujet que je ne maîtrise pas du tout mais qui pourrait vous intéresser 🙂 Donc, quoi de mieux qu’un spécialiste pour vous parler… de l’épilation définitive !
Messieurs dames, cachez ce poil que je ne saurais voir ! Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, l’épilation n’est pas une simple lubie de l’homme moderne. Ne datant pas d’hier, prêtres et Pharaons de l’Egypte antique s’épilaient déjà le corps intégralement pour signifier leur pureté. Dans la Grèce antique, les femmes s’épilaient également afin de se distinguer des hommes.
À ceux qui rêvent d’un monde sans poil, sachez que les spécialistes rivalisent d’ingéniosité afin de vous proposer des solutions : de la pince à épiler au laser infrarouge, l’éventail des possibilités est large.
Quelles sont les méthodes d’épilation permanente ?
La cire, l’épilateur électrique ou encore le rasoir sont de très bonnes techniques, mais leurs effets sont temporaires. Pour une épilation « au poil », passez votre chemin sur les classiques crèmes ou pinces à épiler. Ces méthodes ne durent que le temps de la repousse. L’idée des nouvelles techniques est de prendre le « mal » à la racine, à savoir au bulbe du poil, en brûlant la zone émettrice de poils afin d’empêcher qu’il ne repousse. Bien évidemment, dans l’idéal votre peau ne doit pas être brûlée, enfin pas trop. Plusieurs techniques pratiquées par des spécialistes permettent ce genre de résultat, trois pour être plus précis :
- l’électricité
- l’épilation au laser
- la lumière intense pulsée
L’électricité est la plus ancienne des trois puisqu’elle date du début XXe. Elle consiste à introduire une fine aiguille dans le canal pilaire, puis d’envoyer une faible décharge électrique afin de brûler la zone de repousse du poil. L’inconvénient est que l’aiguille est introduite trop profondément (6 millimètres) pour que les crèmes anesthésiantes ne puissent vous soulager de la douleur du traitement. De plus, l’opération doit être effectuée poil par poil, pour un traitement maximum de 10 cm2 par séance. Autant vous dire qu’il faut être (vraiment) patient. Et Chewbacca passera son chemin. Cette méthode est cependant considérée comme étant la plus efficace : aucun poil n’est laissé vivant. Cependant, la cicatrisation peut prendre plusieurs semaines et laissée une marque perpétuelle. Pour palier cela, prenez soin de votre peau après l’épilation. De plus, il est préférable de l’utiliser sur une région peu dense en pilosité.
L’épilation au laser présente moins d’inconvénients mais est considérée comme étant moins efficace.
« Le laser (…) émet une lumière qui est transformée en chaleur lorsqu’il rencontre la mélanine contenue dans la tige capillaire, c’est à dire le poil, et par contiguïté détruit le bulbe et interrompt le cycle de renouvellement du poil ». Dr Bodnar, Chirurgien esthétique
Les poils doivent donc contenir suffisamment de mélanine, cette substance dont le niveau de concentration détermine la couleur de votre pilosité, votre peau et vos yeux. Plus il y a de mélanine et plus votre peau et vos cheveux seront sombres. De la même façon, plus le poil contient de la mélanine et plus le laser sera efficace. Vous l’aurez compris, logiquement, le laser est moins efficace sur les personnes ayant les cheveux blonds, gris, ou roux. Trop de mélanine n’est pas bon non plus, puisque le laser ne parvient pas à distinguer la peau des poils.
Donc d’accord pour le laser, mais sous certaines conditions seulement.
L’épilation à la lumière intense pulsée est une technique beaucoup plus récente. Décidément la lumière a réponse à tout : après la luminothérapie permettant d’intervenir sur votre horloge interne, elle s’attaque désormais à votre pilosité. Le principe reste le même que celui du laser mais avec une lumière différente cette fois-ci. Le laser utilise la lumière monochromatique alors qu’une technique de lumière intense pulsée est polychromatique. Avec cette simple variable, certes le résultat est meilleur, mais il fait grimper le coût de l’épilation aussi sec…
N.B. : la loi qui date des années 1960 sur le sujet stipule que seuls les dermatologues et les laséristes peuvent pratiquer des épilations autres que l’épilation à la cire ou à la pince.
Peut-on croire en l’efficacité de ces méthodes ?
Plusieurs séances sont nécessaires pour permettre l’élimination des poils. Mais cette élimination n’est toutefois pas définitive, puisque les autres poils existent sous la forme de cellule-souche et ne peuvent donc être atteints. Ces traitements élimineront les poils actuels et non ceux qui pousseront dans le futur. A moins que votre lumière ne voyage dans le temps, mais c’est encore une autre histoire…
Ensuite il y a le problème éventuel de la repousse paradoxale :
« [Ces poils] attendent pour se développer un stimuli, un stimulus hormonal. Jusqu’à l’âge de 38-45 ans, de nouveaux poils apparaîtront de façon physiologique et naturelle. Une épilation à 100% n’existe pas car d’autres nouveaux poils sont susceptibles de réapparaitre dû aux activités hormonales ou après un accident d’un membre, le corps fabrique des hormones de croissance lors de la cicatrisation d’où possibilité de réapparition de poils. » Dr Bodnar
Vous avez votre réponse, l’épilation définitive n’est pas encore à notre portée, enfin pas si vous avez moins de 45 ans. A partir de là, trois choix s’offrent à vous : prendre votre mal en patience et attendre sereinement vos 45 printemps ; recourir aux techniques classiques d’épilation. Ou bien accepter que votre corps est beau comme il est, et vous dire que ce ne sont pas quelques poils en plus ou en moins qui changeront la donne.
8 Comments
J’ai fait les 2 : laser et lumière pulsée. Ça fonctionne très bien sous les aisselles, maillot mais moins sur les jambes.
Ça repousse au bout de quelques années…
Pour moi, ça a très bien marché!
J’ai opté pour l’épilation définitive (au laser chez le dermato) pour les jambes, maillot, aisselles.
Je peux dire aujourd’hui que j’ai des jambes de bébé: pas un poil n’a repoussé (quel bonheur! :)).
Pour les aisselles, j’ai 2 (oui, 2, je peux les compter puisqu’ils sont seuls) poils qui repoussent de chaque côté, toujours les mêmes 🙂
Il n’y a que pour le maillot que j’ai eu une légère repousse, sur environ 2 cm sur 2, mais qui ressemble plus à du duvet qu’à des poils.
Malgré ça, je suis vraiment heureuse de l’avoir fait! Ca fait 6 ans, et c’est que du bonheur!
Bises,
Jenny
Je pratique l’épilation Laser (avec le Docteur cité dans l’article, je recommande)
Je vais bientôt aller à ma 4 ème séance et je fais les aisselles et le maillot.
C’est vraiment dingue, dès la première séance, je m’attendais pas de suite à de tels résultat.
Faut dire que je suis blanche aux cheveux bruns, ça aide pas mal il parait 🙂
Je ferais les jambes aussi, c’est clair.
Je ne sais vraiment pas quoi penser de toutes ces épilations, car j’ai tellement eu de sons de cloche différents. Je pense que d’une personne à l’autre, les résultats sont variables.
Super article, on sent que l’auteur connait son sujet 😉
Merci pour les infos !
j’ai bien envie d’essayer l’epilation au laser xdepuis quelques semaines, encore plus
des bises
Les poils ! ça doit envie d’une épilation définitive 🙂
Vraiment intéressant comme article 🙂
C’est vrai qu’ a l’heure actuelle on voudrait toutes une peau douce sans poils
Mais il me semble quand meme que ces techniques d’epilation définitive sont encore bien chères et en plus il faut plusieurs séances pour avoir de bons résultats