Aujourd’hui, je me regarde dans le miroir et Oh ! Surprise ! J’ai des nouvelles tâches de rousseur sur le nez qui sont apparues dans la nuit ? Je regarde mieux … et en fait, Que nenni ! Ce sont de magnifiques points noirs dont je ne m’étais pas aperçue avant… De quoi me mettre de bonne humeur ce matin.
Inutile de vous dire que mon objectif de ce matin : un nez lisse et des pores propres ! Pour cela, j’ai ma méthode préférée : le bain de vapeur.
Vous avez besoin :
- d’une serviette de toilette
- d’eau très chaude, mais pas bouillante
- d’un grand saladier
- d’une petite musique bien sympa pour se détendre =)
1. Faites chauffer l’eau
Elle ne doit pas être bouillante, il ne s’agit pas non plus de se brûler la peau !
2. Versez l’eau dans le saladier
Si vous avez la peau sèche, vous pouvez rajouter : de l’huile essentielle de lavande, et pour les peaux grasses: de l’huile essentielle d’eucalyptus ou de pamplemousse. Si vous n’avez pas tout ça, pas de problème : deux sachets d’une infusion quelconque feront l’affaire !
Astuce : si votre peau est particulièrement sensible à certains endroits (moi, sur le haut des joues), appliquez une crème hydratante en couche assez épaisse sur les zones délicates.
3. L’heure de la détente
Approchez votre visage de l’eau, couvrez toute votre tête avec la serviette, et profitez ! C’est mon moment préféré, je suis trop bien avec cette chaleur ! Vous pouvez rester comme ça au moins 10/15 minutes, pour bien laisser le temps à vos pores de s’ouvrir.
4. L’heure du crime
Une fois que nos pores sont en mode « portes ouvertes », on ne se rafraîchit surtout pas avec de l’eau froide, au risque de tout refermer !
On se lave bien les mains et, avec les ongles courts, on commence à presser la peau grâce à un mouchoir en papier (propre hein !). Attention à bien utiliser la pulpe de vos doigts, et non les ongles, sinon vous allez laisser des cicatrices sur votre peau. C’est le moment où vous pouvez faire sortir votre colère : on presse, on presse ! Attention, ça peut faire mal, mais c’est normal.
Une fois que votre nez est bien propre, mais aussi bien échauffé, c’est le moment d’apaiser la peau avec un masque. Grâce aux pores ouverts, la crème pénétrera au mieux dans la peau, les bienfaits en seront multipliés ! En ce moment, je mets un masque hydratant à la rose, je vais vous en parler bientôt !
Sur ces bonnes paroles, je vais me faire ce bain de vapeur ! Dites-moi si ça fonctionne bien pour vous !
PS : j’ai jamais testé les appareils de sauna facial, et vous ? ça vaut le coup ?
5 Comments
Super article !!!
Delterylicious
Merci ! T’as essayé le bain de vapeur ?
Coucou! Très intéressant cet article! je dois dire que je ne suis pas du tout familière aux bains de vapeur !! Mais c’est sûrement un tort ! j’essaierai à l’occasion 😉
Hello
Je suis une habituée.. seul moyen quand on n’a ni le temps ni l’argent d’aller faire un bon nettoyage en institut..
J’ai un sauna facial et c’est très bien. Ça diffuse plus durablement la vapeur que la saladier et la serviette qui laissent s’évaporer (donc!) + facilement le contenu.
Bien qu’adepte des huiles essentielles, j’ajoute plutôt de l’eau florale de rose ou de lavande, moins violent que les HE.
Ah tiens j’essaierai les eaux florales, merci de l’idée !