Je vous ai déjà parlé de Lanqi sur ce blog, il y a deux ans et demi dans cet article. J’avais été agréablement surprise par l’expérience puisque le massage avait eu de réels bienfaits, et je m’étais toujours dit que j’y retournerais.
Il y a quelques semaines, on m’a proposé de tester le Moxa, une pratique thérapeutique qui stimule certains points du corps (même principe que l’acupuncture) avec de la chaleur. Comme le Moxa ne dure que 30 minutes, j’ai décidé de coupler l’expérience avec le test du Gua Sha, une autre pratique ancestrale qui permet d’améliorer la circulation du sang et de « chasser la mauvaise humeur ».
J’ai été au Lanqi Spa, institut du 7ème arrondissement situé 48 avenue de Saxe. Il existe deux autres instituts Lanqi : dans le 15ème arrondissement et à Neuilly sur Seine, mais seul celui du 7ème propose aussi un spa.
Lanqi spa : l’expérience
En arrivant, j’ai eu le droit à une présentation détaillée de l’endroit, mais surtout de son histoire et de celle des traditions ancestrales transmises de génération en génération. Chaque élément de décoration, chaque matériau, la disposition de chaque meuble est pensée et réalisée en cohérence avec les principes du yin et du yang, et de la médecine chinoise (par exemple, les pommes verts sot des porte bonheur, le bois absorbe l’humidité du corps, des tableaux comportent 7 images car ce chiffre porte bonheur, etc).
En discutant un peu des maux dont je pouvais souffrir avec la praticienne, j’ai parlé des migraines qui me gâchaient la vie à peu près tous les week-end (c’est aléatoire mais ces derniers mois c’était quasiment tous les samedi… rageant). Du coup, j’ai pu bénéficier d’une torture d’un massage des cervicales et du cou en plus de ce qui était initialement prévu, mais ça je vous en parle plus loin 🙂
Moxa
On va commencer par ce que j’ai préféré : le Moxa. C’est une sorte de cigare rempli de plantes, que la praticienne allume et fume et approche de zones bien précises sur le ventre et le bas ventre. On sent bien la chaleur, mais ça ne brûle pas. C’est agréable, l’odeur est relaxante et permet même de libérer les voies respiratoires. Le moxa est recommandé pour les douleurs abdominales, les problèmes de digestion ou d’estomac, et les règles douloureuses. Je ne peux pas vraiment juger de l’efficacité parce que je ne souffre de rien de ce qui précède, mais c’est un moment agréable et on ressort vraiment détendue.
Gua Sha
Le gua sha ensuite. Alors là, j’avoue que quand j’ai lu sur le site que ça consistait à frotter la peau huilée avec une petite spatule en corne, j’ai imaginé un truc un peu doux. Mais que nenni, point du tout. Ça ARRACHE ! Ce n’est vraiment pas une partie de plaisir, les vingts minutes m’ont paru interminables… Je vous épargne la photo de mon dos en sortant, si vous n’êtes pas une âme sensible tapez « gua sha » dans google images et vous comprendrez 😉
Massage chinois
Et enfin l’expérience la plus… marquante (pas du dos cette fois-ci). Comme je le disais plus haut, j’ai eu le droit à un massage dont le but était de soulager voire éliminer mes migraines : donc concentré sur les cervicales et le cou. Ça a dû durer plus d’une heure, où j’ai cru que j’allais mourir, j’ai fini en pleurant tellement je dérouillais. Apparemment, la praticienne a vraiment insisté sur les noeuds (ça je l’ai bien senti), plus qu’habituellement, pour réussir à me « soigner » en une séance, là où normalement elle manipule plusieurs fois à quelques jours d’intervalle. Le soir même, j’avais des vertiges et des nausées. Le lendemain, j’avais des bleus et mal partout, l’impression de m’être faite percutée par un bus. Le sur-lendemain ça a commencé à passer mais j’étais encore un peu vaseuse.
Depuis, coïncidence, effet placebo ou miracle : je n’ai pas eu une seule migraine en près de deux mois. J’avais aussi la mâchoire qui se bloquait d’un côté, tous les matins sans exception. Ca ne me l’a jamais refait non plus (et pourtant je n’en avais pas parlé à la masseuse).
Tout ça pour dire que si vous avez des petits soucis de santé qui vous ennuient au quotidien, Lanqi peut être une bonne alternative aux méthodes habituelles. Alors évidemment ce n’est pas un moment de plaisir (pour ça, il y a le massage californien en institut de beauté « classique » :)) mais je suis convaincue des effets bénéfiques que peut avoir la médecine chinoise. Après, à vous de voir si vous êtes capable de supporter la douleur pendant quelques dizaines de minutes pour des semaines de bien être 🙂
7 Comments
c’est vraiment impressionnant! Je suis bluffée par l’efficacité de ces massages et par leur côté paradoxal: ils font mal sur le moment mais il font du bien après! ça donne vraiment envie d’essayer! merci beaucoup 😉
C’est clair que sur le moment c’est plutôt hard, mais bon il faut se dire que ça vaut le coup 🙂
C’est sur, demain je prends rdv !
Merci pour ton retour et cette découverte.
Bises
Tu me diras ce que tu en as pensé ? Ca m’intéresse d’avoir d’autres avis ^^
Je n’aurai pas aimé ça du tout. Je déteste avoir mal (sensible hein^^). Et j’ai vu les images du gua sha. Hmmm… comment dire que c’est absolument niet!
J’espère que ça va quand même mieux encore pour toi
Oui oui ça va nickel, c’était juste désagréable sur le moment 🙂 Enfin le guasha je ne referai pas, mais pour le massage des cervicales je pense que je prendrai à nouveau sur moi, c’est le prix pour plusieurs mois de tranquillité ^^
Oh que cet endroit me paraît bien charmant. Je pratique le massage et j’aime aussi de temps à autre me faire masser alors je suis toujours à la recherche de bonnes adresses et celle-ci me semble parfait. Ça change de ce que je pratique ! Merci et à bientôt (je vous dirai ce que j’en ai pensé).