Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de pouvoir visiter les laboratoires de recherche capillaire l’Oréal. Quand je parle de chance, je pèse mes mots car il s’agissait d’une avant-première mondiale : ces locaux sont habituellement fermés au public / à la presse / aux bloggueurs puisqu’ils renferment de nombreux « secrets » en termes de recherche scientifique et de stratégie (et puis parce que ça doit être une belle galère de voir débouler du monde qui « visite » quand tu essayes de bosser tranquillement).
En début d’après-midi, direction Saint Ouen où se situe le fameux laboratoire flambant neuf, construit en matériaux écologiques et répondant aux dernières normes environnementales. Plus de 500 personnes travaillent ici, dans une trentaine de disciplines et effectuent plus de 35 000 essais par an.
Première étape : on enfile de magnifiques blouses blanches jetables en papier/plastique : déjà, s’il te restait un minimum de classe et que tu voulais te la jouer blogueuse belle gosse a la pointe de la mode, ben c’est mort. Désormais, on forme une sorte de troupeau de sacs plastiques (mais la blouse, ça donne un côté scientifique) 🙂
On débute la visite par l’espace « cheveux du monde », où des tests sont réalisés sur de gentilles volontaires originaires des 4 coins du globe, pour constater les effets de tel ou tel produit (soin, couleur, produit coiffant, etc) sur des cheveux asiatiques (plutôt raides et fins), européens (ondulés par exemple), ou africains (plus ou moins crépus).
Des volontaires testent également des produits « en condition réelle »… dans une salle de bains ! Le but étant d’utiliser le produit comme on le ferait chez soi 🙂 Une caméra filme la gestuelle (je vous rassure, on prend sa douche en maillot de bain ;)) et les différentes actions du « cobaye » (par exemple pour un pot de gel, est-ce que le testeur a senti le produit avant de l’utiliser ?), puis des mesures sont faites pour évaluer la quantité de produit utilisée, et son efficacité.
La visite se poursuit par une partie plus technique/scientifique avec l’espace laboratoire où sont conçues puis testées les nouvelles formules (c’est là que l’Oréal cherche des recettes de coloration miracle ou de soin magique). Il se passe parfois jusqu’à 10 ans entre la découverte d’une molécule et le lancement du produit.
Les cheveux sont également « maltraités » artificiellement, pour reproduire les conditions de la vie réelle.
Grâce à des machines qui reproduisent les effets du soleil ou de shampoings répétés par exemple, on peut ainsi évaluer la future tenue d’un produit de coloration 🙂
Et pour finir la journée en beauté, on nous a emmené voir l’exposition « Le cheveux de mèche avec la science », qui se tient au Palais de la Découverte depuis le 14 octobre 2011 et jusqu’au 26 août 2012.
Donc voilà, pour ma part cette après-midi a vraiment été super riche en découvertes et surtout ludique ! Je ne pensais pas que les tests étaient aussi proches de la réalité, jusqu’à faire essayer les produits dans une vraie salle de bain 🙂
Alors, qu’est-ce que vous en pensez ? Vous aviez une idée de tests réalisés sur vos produits capillaires ?
Merci à l’équipe pour les photos 😉
11 Comments
Hey c’est rigolo moi aussi j’y étais dans ce labo y a un peu + d’une semaine, pour des tests capillaires (études rémunérées, mais j’ai pas été gardée snif, justement dans l’espace cheveux du monde dont tu parles) ! Du coup je n’ai pas eu la chance d’en voir autant que toi… mais j’étais impressionnée par la grandeur des lieux !
Sinon, l’expo ça donne quoi ? Elle m’intéresse justement, elle en vaut vraiment le coup ?
Articles super intéressant, j’ai vraiment voyagé avec toi comme si j’y étais 🙂
Merci 😉
whaouuuuuuuu, c’est super de nous faire découvrir autant de choses différentes sur ton blog j’aaaadoooorrrre 🙂 merci
Je ne connaissais pas ce labo pourtant qu’est-ce-que j’en ai fait des test en tous genre chez l’Oreal.
En tout cas, moi l’idée d’être cobaye ne m’enchante pas néanmoins une petite visite ludique comme ça, ça doit être franchement interessant :))
Je trouve cela super intéressant moi aussi!!! Et non, je ne pensais pas qu’il y avait de tels tests, c’est dingue 😉 Super intéressant en tout cas 😉 bises 😉
L’Oréal test sur les animaux c’est vraiment dommage!!!!!
Pas toutes leurs marques, il ne faut pas généraliser : The Body Shop est par exemple super soucieux de ce type de problème et la marque est complètement cruetly free.
C’est vraiment le genre d’endroit que j’aimerais visiter, je suis curieuse de nature, donc tout m’intéresse en général, mais ce qui est attrait à l’embellissement, c’est d’autant plus attrayant.
Ils utilisent des cheveux naturels pour leur tests ?
Merci de nous avoir fait partager ton moment.
Oui absolument, ce sont de vraies mèches de cheveux 🙂
trop stylé ! bise
Oh ça donne envie. J’avais visité (pour mon stage de 3e) la société Givaudan : le leader mondial dans le parfum et l’industrie des arômes. C’était génial.