Utiliser une bonne base pour les fards à paupières est quasiment indispensable, et si je ne m’en servais quasiment jamais il y a encore quelques mois, c’est maintenant devenu un incontournable pour moi.
Tout simplement parce que je suis fan des fards à paupières Coastal Scents ou Sleek, qui sont très pigmentés mais qui finissent par filer dans les plis de la paupière ou s’estomper en fin de journée. Pour augmenter l’intensité des couleurs, on peut se servir de bases colorées sous forme de crayons jumbo, d’ombres à paupières en stick (les greasepaint MAC sont super bien) ou même de paintpots (toujours chez MAC, mais on trouve le même genre dans d’autres marques je suppose).
Mais il existe également des bases neutres, qui permettent de faire tenir les fards et pigments, tout en conservant leur couleur d’origine. Elles peuvent également s’utiliser seules, pour lisser la paupière.
Bases de fard à paupières : le test comparatif
..
Je possède trois bases : la Primer Potion d’Urban Decay (la première que j’ai achetée), la Prep+Prime de MAC (achetée il y a quelques mois), et l’Advanced Eye-Fix d’Elisabeth Arden (reçue en décembre). Histoire de pouvoir les comparer sur les mêmes bases (ahaha), on va évaluer plusieurs critères, chacun noté de 1 à 3 :
~ Le rapport quantité / prix ~
~ La praticité du packaging ~
~ L’aspect de la base utilisée seule ~
~ L’efficacité de la base utilisée sous un fard à paupières ~
Rapport quantité / prix
Bon alors là j’avoue que ça m’a vraiment étonnée. Les quantités de la Primer Potion et de l’Advanced Eye-Fix sont indiquée en ml, alors que celle de la Prep+Prime est indiquée en grammes. Et quand on fait la conversion, on se rend compte que la base MAC coûte 2 fois plus cher que la Primer Potion !
Et très honnêtement, ce sont des malins au packaging chez MAC, en voyant le pot à côté du tube Elisabeth Arden, j’aurais juré qu’il y en avait plus dans la Prep+Prime…
Primer Potion : 3/3
Advanced Eye-Fix : 2/3
Prep+Prime : 1/3
Praticité du packaging
Les 3 bases ont des conditionnements différents.
La Prep+Prime est en pot, s’applique avec les doigts ou au pinceau. Aucun souci vers la fin, pas de gâchis ni rien !
L’Advanced Eye-Fix est en tube souple, avec un embout fin qui permet de doser très précisément. Pratique et hygiénique donc, mais vers la fin du tube il faudra l’attaquer aux ciseaux, pour ne rien gâcher.
La Primer Potion a un flacon rigide très mignon, mais honnêtement c’est une plaie. Alors oui l’applicateur mousse est bien, mais la forme du flacon permet à peine d’en utiliser un quart. Ensuite, il faudra s’armer d’une scie (ou de ciseaux, ou d’un couteau, ou d’une tronçonneuse) pour couper le flacon, et dépoter ce qu’il reste…
Prep+Prime : 3/3
Advanced Eye-Fix : 2/3
Primer Potion : 1/3
Aspect de la base utilisée seule
J’ai la teinte « médium » de la Prep+Prime, qui tire un peu sur l’orange, mais qui est quand même translucide. Utilisée seule, elle unifie l’aspect de la paupière, mais n’est quasiment pas visible.
La Primer Potion elle, est complètement transparente, je ne lui trouve pas d’intérêt sans poser un fard par dessus.
La base Elisabeth Arden a quant à elle une texture vraiment différente des deux autres, on dirait presque du fond de teint. Posée sur la paupière, c’est comme si on avait appliqué un fard crème rose pâle, et en effet la paupière semble instantanément lissée. Selon moi, c’est la seule qui ait un réel intérêt à être utilisée telle quelle.
Advanced Eye-Fix : 3/3
Prep+Prime : 2/3
Primer Potion : 1/3
.
Efficacité sous un fard à paupières
La bonne nouvelle, c’est que les 3 bases prolongent la tenue des fards. Par contre, je trouve que la Prep+Prime est légèrement au dessus des deux autres : les fards ne bougent pas d’un poil, et restent bien pigmentés.
L’Advanced Eye-Fix et la Primer Potion pêchent un peu en fin de journée : les fards filent légèrement dans les plis de la paupière avec Urban Decay, et perdent en intensité avec la base Elisabeth Arden.
Prep+Prime : 3/3
Primer Potion : 2/3
Advanced Eye-Fix : 1/3
Verdict : et THE meilleure base est…
Eh oui, égalité entre la base Elisabeth Arden et la base MAC. J’avoue que je préfère la Prep+Prime, tout simplement parce que je privilégie d’abord le packaging et l’efficacité sur la tenue des fards, quitte à payer un peu (beaucoup ?) plus cher…
Mais si vous cherchez une base qui peut être utilisée seule, alors l’Advanced Eye-Fix vous conviendra mieux !
J’espère que ce test comparatif vous aura été utile, quel est votre chouchou à vous ?
26 Comments
J’aime bien celle de chez Too Faced perso 🙂
Il y’a 3 bases que j’adore; celle de nars (mais super cher), art deco et la too faced
Je n’arrive pas à me passer de la Primer Potion, mais je n’ai pas essayé les 2 autres que tu cites.
Par contre j’ai à plusieurs reprises essayé chez Sephora la too faced et décidemment je n’aime pas la texture, et il a l’air de mal tenir le coup: à plusieurs reprises de l’huile sortait du tube !
Par contre avec ma soeur on a essayé la PP Eden et on la trouve vraiment pas terrible les fards tiennent moins bien que la normale…
Waouw ça c’est du comparatif, avec les tableaux, les calculs et tout, je dis chapeau! Moi j’ai découvert la Shadow Insurance de Too Faced grâce à ma palette Wonderland, et je suis accro depuis…Impossible de zapper cette étape, d’autant que j’ai rarement le temps en journée de faire des retouches. là c’est impecc, rien ne bouge jusqu’au soir et ma peau n’est pas asséchée.
comparatif très bien fait et très utile! j’ai la primer potion, mais packaging pas du tout facile vers la fin du tube, du coup je pense tenter soit celle de mac soit celle de too faced
moi j’ai celle d’urban decay, elisabeth arden et benefit. et c’est benefit qui gagne pour moi 🙂
Il est chouette ton comparatif, merci ! En ce moment je n’utilise pas de fard à paupières, donc pas de base, mais si un jour j’en ai besoin, je penserai à MAC 😉
Bon alors justement il fallait que je m’achète une base… Donc je pense que je vais partir sur la MAC j’hésitais entre celle-ci et la UD…
Test très utile pour ma part 🙂
Mon chouchou c’est la artdeco 🙂
J’ai failli éclaté de rire pour le coup de la tronçonneuse!! C’est vrai qu’il y a un problème chez UD à ce niveau là. Les américaines utilisent la base lissante pour le teint pour faire tenir les FAP, celle en tube… A voir…
Moi aussi je suis accro à la Too Faced (pour le prix et la qualité) et aux paint pot (le soft ochre et le painterly sont assez neutres)… On ne se refait pas! 😉
Très bon test en tout cas!!
Super ton comparatif!
C’est vraiment intéressant, bonne idée 🙂
Moi j’aime bien la Shadow Insurance de Too Faced, dans le même genre que la E A. Par contre la Primer Potion, c’est clair que çà n’est pas ma préférée non plus, pas pratique pour la sortir du tube et du gâchis.
Impressionant, j’aurais aussi juré que la MAC contenait plus!
J’ai la Too Faced Shadow insurance et un petit flacon de la Primer Potion (contenu dans la palette BOSIII), j’ai donc testé les deux et perso j’en suis très satisfaite ex aequo , quand je rentre chez moi à 21h mon maquillage est encore intact!
En ce qui concerne la PP, j’apprécie l’embout en mousse recourbé par rapport à la tige, j’espère que j’éviterai le gaspillage comme ça!
n’aimant pas les pots, je pense aller vers l’Advanced Eye-Fix
vraiment merci pour ce super comparatif 🙂
moi c’est primer potion forever, c’est ma base depuis que je me maquille et j’ai jamais eu aucun pb de fards qui filent avec, donc je me dis que j’ai pas de raison d’aller voir ailleurs… le packaging ne me dérange pas non plus (j’adore l’embout mousse) et couper le flacon et transvaser le reste dans un petit pot ça me prends moins de 5 min, donc ça va
Sympa ton comparatif !
Perso j’ai la PP Sin et j’en suis super ravie ! J’avais acheté celle là parce que quand t’a pas envie de trop te maquiller, un peu de Sin sur toute la paupière et un trait de liner et hop, c’est top ! 🙂
J’adore cet article!!!! Merci, c’est vraiment très bien fait 🙂
J’adore ce genre de tests 🙂
Pour le moment, j’utilise tout le temps la Primer Potion que j’adore (embout mousse, texture et promesse de tenue des fards).
J’ai la shadow insurance de Too Faced mais à chaque fois que j’ai voulu l’essayer de l’huile en sortait donc j’ai laissé tomber. Je sais maintenant (après avoir lu certains avis) qu’il faut faire sortir toute l’huile ou bien mélanger pour faire apparaître une texture adéquate 🙂
Sympatique le comparatif.
Moi j’ai deux bases primer potion:
la sin de UD et la eden de UD.
Et j’en suis ravie.
Ravie que le test vous plaise, je vous qu’on a toutes nos chouchous 🙂 Il faudrait que je teste la Shadow Insurance, ne serait-ce que pour comparer
J’aime beaucoup la Primer potion (en deux teintes) et la base Too Faced.
J’en ai une agnes b. aussi qui fait plutôt bien son boulot !
Super ce test,j’adore!!
Pour ma part je ne suis pas déçue de la primer potion que je dépote automatiquement (à grand renfort de couteau à viande…;) ),j’aime beaucoup la version « Sin » que j’aime utiliser sans fard dessus.Celle de ARTDECO est top également!
Je devrais essayer une base, je me dis toujours qu’il faut que j’en achète mais je ne le fais jamais!
super intéressant comme comparaison , mais je peux pas me permettre de mettre autant dans une base, alors je reste à la urban decay qui est pas mal du tout 🙂
bisous
La Primer Potion est ma meilleure amie quand je met du fard ^^
Perso, j’utilise celle d’Urban Decay, mais je n’ai pas du tout celle que toi tu possède. La mienne a un packaging identique à l’Advanced Eye-Fix et elle n’est pas transparente. J’ai la teinte « Champagne » qui se fond entièrement sur la paupière et ne laisse qu’un très léger voile doré irisé, c’est juste génial !
Perso, j’en suis amoureuse. Elle est ultra pratique à doser, et très jolie à porter nue. Et grâce à son super prix, elle reporte les suffrages haut la main ! xD