Connaissez-vous les crinkles au chocolat ? Ce sont des petits gâteaux moelleux à la texture à mi chemin entre le cookie et le brownie, roulés dans le sucre glace. A la cuisson, ils revêtent un aspect craquelé, d’où leur nom de « crinkles ».
Si je vous parle de ces gâteaux, c’est tout simplement parce qu’il s’agit de la recette que j’avais faite pour l’après-midi troc dont je vous parlais dans cet article (les fameux crinkles sont dans la boite bleue).
Crinkles au chocolat : la recette
Pour ma part, j’ai utilisé une des recettes les plus populaires à faire au Thermomix (mon robot magique) mais on peut tout à fait la réaliser à la main.
Il suffit de mélanger 200g de chocolat noir et 50g de beurre demi sel (ou doux) fondus, puis d’ajouter 2 oeufs, les graines d’une gousse de vanille (ou de la vanille en poudre, ou quelques gouttes d’arôme naturel), 100g de sucre en poudre, 1 pincée de sel, 210 grammes de farine et 1 demi sachet de levure chimique.
On mélange le tout, et on laisse la pâte au frais pendant une petite heure : elle va durcir, et ce sera plus simple de faire des petites boules régulières. Au bout d’une heure, il suffit de découper des morceaux de pâte et de la rouler dans le sucre glace, avant de les déposer (suffisamment espacés) sur une plaque de cuisson.
Les crinkles avant cuisson
Les crinkles se cuisent 10-12 minutes à 170°C, dans un four préchauffé au préalable.
A la sortie du four, il sont mous mais ils durcissent en refroidissant. Attention à ne pas les faire trop cuire, il perdraient tout leur moelleux 😉
Les crinkles après cuisson
Le recette vous permet de faire entre 20 et 30 gâteaux, mais attention ils partent vite !!
7 Comments
Super, je vais essayer, ça a l’air super simple à faire et tellement bon à voir!
Oui c’est tout simple, et c’est encore meilleur manger qu’à regarder 😉
j’ai cette recette dans un livre, je salive depuis des lustres, mais je n’ai pas encore essayé !
Oh bah alors ! Il faut que tu tentes, je suis sûre que ça va te plaire ^^
super, je dois faire un gâteau pour les finales de notre tournoi de tennis, cela me paraît pas compliqué du tout (même si je n’ai pas encore mon thermomix 🙂 ) je devrais m’en sortir
Je ne connaissais pas les crinkles mais ça m’a l’air super bon !
Testés et approuvés ! :p