Récemment, j’ai reçu la Bible des produits de beauté. C’est un peu le Bescherelle de la cosmétique, l’encyclopédie Universalis des soins du corps et du visage, le Guide du Routard du maquillage.
Ce livre, c’est le Guide des Meilleurs Cosmétiques, édition 2011-2012.
Je connaissais les éditions précédentes pour les avoir achetées, et ce livre s’inscrit dans la même lignée, tant par sa présentation que par sa qualité.
Après une introduction développant les méthodes de sélection, les critères d’évaluation et les exigences du jury, le livre est séparé en plusieurs rubriques :
– Produits pour bébés et jeunes enfants
– Hygiène
– Produits pour le corps et solaires
– Démaquillage et nettoyage de la peau
– Soins et crèmes pour le visage
– Maquillage
– Produits pour hommes
Chaque rubrique est divisée en sous-catégories bien spécifiques (par exemple sérums pour les cheveux, crème de jour pour peaux mixtes, huiles démaquillantes, etc), avec un classement des meilleurs produits.
Un tableau récapitule le tout sous forme de synthèse, et des pages complètes apportent le détail par produit avec les informations pratiques et l’avis des experts.
En tout, 5447 produits et 308 marques ont été testés pour élaborer ce livre. Et on retrouve souvent les mêmes dans le top 3, toutes catégories confondues.
Sans vous dévoiler le contenu du bouquin (que je vous recommande vivement), Melvita et Coslys caracolent régulièrement en tête, ce qui m’a d’ailleurs donné envie de tester plein de produits de ces marques. Le livre m’a également convaincue d’aller faire un tour du côté de chez Swann des shampooings naturels, qui apparemment donnent de très bons résultats, pour pas cher !
Le livre dispose aussi d’un lexique des ingrédients utilisés en cosmétique, bien pratique et à avoir toujours à portée de main pour décortiquer les compositions sans avoir fait 10 ans d’études de chimie 🙂
Guide des Meilleurs Cosmétiques 2011-2012 – 26€50
Laurence Wittner et Hélène le Héno – Editions Médicis
17 Comments
Je l’ai acheté il y a un moment aussi, et j’aime beaucoup (principalement le « traducteur » à la fin de l’ouvrage, très utile pour « contrôler » mes produits actuels ^^)
Alors ça c’est génial 🙂
Merci de l’info, je pense que je me l’achèterai dans pas longtemps !!!
Merci pour l’info !!!
J’adore !!! Je me suis empressé de l’acheté mais je ne le trouves pas encore. Je reste à l’affut d’arrivé en librairie haha
Je me souviens que tu m’en avais parlé!!
Il a l’air top 🙂
il me tente bien 🙂
ça n’ est pas trop rébarbatif comme lecture?
et es tu d accord pour les produits que tu as déjà testés?
En fait il ne faut pas le lire comme un vrai bouquin, mais plus comme un dictionnaire 🙂 Par exemple, j’ai zappé les catégories bébé ou solaires qui pour l’instant ne m’intéressent pas !
Il y a finalement peu de produits que je connais, mais par exemple le masque Thémis au chocolat que j’adore arriver 1er dans sa catégorie 🙂
tu sais quoi je pense me laisser tenter !
Je ne savais pas du tout qu’un tel guide existait… ouaouh, je trouve ça très chouette! (oups, mon portefeuille fait la moue dès que je mets un pied sur ton blog :p)
Hum ça a l’air pas mal et assez complet !
J’aime bien ce genre de livres, j’en avais un comme celui-ci.
Argh, j’étais déjà à deux doigts de craquer depuis quelques temps, mais là c’est fini il me le faut! ^^
Vilaine tentatrice! 😉
Très sympa je connaissais le site mais pas le bouquin !
AH ! Je vais enfin pouvoir arrêter d’arracher toutes les pages cosmetiques du ELLE pour en faire un classement béton.
😉
En pleine période « qu’il y a-t-il dans mes cosmétiques », ce petit guide me tente bien. Le prix est un peu élevé, bien que je comprenne le boulot en amont d’analyse.
je l’ai un peu feuilleté à la fnac l’autre jour et il est vrai qu’il est intéressant 🙂