Vous avez peut-être déjà aperçu ce fer à cheveux sur un marché ou une foire, au téléachat ou même dans un magasin d’électroménager.
Présenté comme révolutionnaire grâce à son cylindre rotatif chauffant, il a même décroché un prix lors des Victoires de la Beauté 2011-2012. C’est d’ailleurs lors de cette cérémonie de remise des prix que je me suis vue offrir un exemplaire de ce fer, et j’étais ravie de pouvoir le tester.

Je ne sais pas si je l’aurais acheté de moi même (en tous cas j’aurais demandé à le tester avant !) : j’étais séduite (et intriguée) par le concept mais j’avais peur de payer un gadget au prix fort : le fer est disponible à 99€ frais de port compris sur le site internet d’InStyler, et je l’ai vu récemment chez Boulanger en promotion à 70€. Il me semble qu’à sa sortie, il valait même 130€, c’est quand même un investissement…
Dans la boîte, on trouve le fameux fer composé d’un côté du cylindre chauffant, de l’autre de la brosse chauffante elle aussi. Sont également fournis un peigne en plastique, un mode d’emploi, une pochette en tissu pour transporter la bête qui est quand même super imposante, et un « bouclier thermique » en plastique qui se clipse sur le cylindre et qui est censé éviter les brûlures.

L’innovation majeure proposée par ce fer réside dans son cylindre qui tourne sur lui même. Il glisse donc sur les cheveux et permet grâce à la brosse de lisser en un temps record, sans fragiliser les cheveux puisque sa température est réglable et inférieure aux fers à lisser classiques.
Il permet également de faire des boucles, de donner du volume, de décoller les racines ou de faire des brushings vers l’intérieur ou l’extérieur (rien que ça !).
A l’usage, c’est beaucoup moins simple.

J’ai l’habitude d’utiliser un fer à lisser classique, de marque Philips et acheté moins de 50€ en grande surface. Mes cheveux sont naturellement ondulés, sont fins mais très nombreux : ils ont donc beaucoup de volume (et ne ressemble à rien le matin au réveil), mais sont relativement faciles à coiffer.
Très honnêtement, je n’ai pas trouvé le InStyler plus pratique que le fer que j’utilise, et j’ai rencontré un problème plutôt gênant : je n’ai pas arrêté de me brûler !
Le cou, les oreilles, les mains, tout y est passé…Et comme la brosse ET le cylindre chauffent, impossible de poser le fer sur un petit rebord de meuble comme je le fais d’habitude… Là, il faut trouver un espace suffisamment grand, mettre une serviette dessus, et dans ma mini salle de bains c’est très compliqué.
Pour les brushing et le lissage le résultat est correct (mais long, et impossible de faire l’arrière de la tête ou les mèches près des oreilles sans me brûler), je n’ai pas été convaincue par la fonction qui permet de faire des boucles, ni par le décollement de racines (là, c’est carrément le crâne que je me brûle).
Pour conclure, outre le prix élevé à l’achat, je trouve le InStyler vraiment peu maniable à cause de sa taille, et du fait que toutes les parties chauffent.
Quitte à investir, je m’orienterais vers une marque plus professionnelle et moins gadget, dans le genre de GHD… Qu’en pensez-vous ?
Fer InSyler avec cylindre rotatif chauffant
Environ 100€ – disponible notamment sur le site de la marque









