Ta peau VS l’hiver : qui gagnera ?

A Lyon, ça y est, après l’automne à rallonge qui a fait du biiiien, on entre dans l’hiver, dans le grand froid ! Voici venu le temps des bonnets, des gants, des nez gelés, des mains frigorifiées/paralysées par le froid, de la nuit omniprésente quand tu sors et que tu rentres chez toi le soir (viedemerde) … Ahlala ! Que de bons moments nuls ! En plus, comme si cela ne suffisait pas, l’hiver vient défier notre peau, en mode “peau VS hiver, qui gagnera ?”.

Et le problème est que si ta peau n’a pas été préparée avant, elle doit supporter :

  • les transitions de températures chaud/froid,
  • les coups de vent glacial
  • et j’en passe

Alors comment on fait pour la préparer ?

Il y a plusieurs astuces qu’on connaît bien : (ça fait pas de mal de les rappeler)

  • appliquer un sérum avant sa crème de jour (indispensable pour une meilleure hydratation)
  • appliquer une crème de nuit beaucoup plus riche
  • se protéger le visage du froid avec une écharpe (oui, ça paraît évident, mais c’est de là que viennent toutes les zones de sécheresse et de gerçure)
  • ne pas humidifier ses lèvres mais plutôt mettre un baume ultra-hydratant (avouez, on se passe toutes la langue sur les lèvres, et après, c’est le drame)
  • ne pas sur-exfolier la peau (on aime nos petites cellules mortes, elles forment une couche protectrice supplémentaire alors on les garde !)
  • ne pas frotter sa peau avec les cotons, serviettes etc

On arrive là dans le cœur du sujet : les frottements abîment la peau, car il ont une action presque exfoliante. Alors on bannit les cotons et autre bazar ! Et on revoit sa manière de soigner sa peau. Par exemple, pour le démaquillage, j’ai arrêté d’utiliser des lotions micellaires (et pourtant c’est ce que j’utilisais depuis mes 15 ans).

Je suis maintenant passée à l’huile démaquillante, et je ne le regrette pas ! J’ai opté pour lhuile de soin démaquillante de Caudalie. C’est vraiment un bon produit, je vous en parle plus bas !

En fait, le maquillage est lipophile (comme moi), c’est-à-dire qu’il aime l’huile, il est donc soluble dans un corps gras. L’huile va alors emprisonner les impuretés, au lieu de les étaler comme le fait l’eau micellaire. Elle est particulièrement efficace si vous mettez du fond de teint, de la poudre et du blush.

PicMonkey Collage

Comment s’en servir ?

Vous déposez 2 pompes dans votre paume de main, vous chauffez un peu l’huile en la massant puis vous appliquez sur le visage. Ils préconisent 3 doses, mais moi je n’en prends que 2, ça suffit pour le visage. Vous massez bien tout le visage, de façon à ce que l’huile pénètre par capillarité. Ensuite, vous émulsionnez avec quelques gouttes d’eau, puis vous rincez le tout !

Attention ! vos mains et votre visage doivent être parfaitement secs pour que le démaquillage soit efficace ! Sinon, l’huile va tout de suite se transformer en lotion au contact de l’eau.

Alors j’ai trop aimé la texture de cette huile, elle n’est ni trop liquide (sinon ça coule de partout), ni trop épaisse (elle s’étale facilement). Et puis, petit bonus : elle sent bon !

Pour faire ces photos, j’ai mis la dose de maquillage : fond de teint, anticernes, correcteur, poudre, crayon à sourcil, eyeliner waterproof, mascara waterproof et laque à lèvres. Donc oui, ça en fait, des choses à enlever !

 

Vous voyez ci-dessus un œil démaquillé : l’eyeliner et le mascara sont complètement partis, et pourtant ils étaient waterproof.

Voici mes deux yeux démaquillés : vous voyez qu’il reste un peu d’eyeliner au-dessus de mon œil gauche, je n’avais pas bien massé à cet endroit.

restes

Puis, regardez bien cette photo ci-dessus. Vous voyez les traces noires sur ma pommette : c’est tout le maquillage qui s’est déplacé et qui est encapsulé dans l’huile. Après avoir ajouté un peu d’eau (quelques gouttes suffisent), et après avoir rincé le tout, la peau est nickel ! Elle est propre, démaquillée, nettoyée (pas besoin de repasser une lotion derrière). Et en plus, elle n’est pas irritée par les frottements du coton.

Finalement, voici les points positifs que j’en retire :

  • la texture est hyper agréable, c’est un pur moment de plaisir
  • l’odeur est divine
  • c’est facile et rapide, puisqu’elle nettoie en même temps
  • elle préserve ma peau de l’hiver
  • elle est économique (environ 13€)

Vous pouvez la trouver ici. Allez, faites-vous plaisir, vous ne le regretterez pas !

Tu as aimé cet article ? Clique donc sur J'aime, merci ;)

Balance un com'