Le Petit Marseillais m’a tuer.

Comme tous les soirs en rentrant du boulot, je suis à la fois fatiguée et contente de pouvoir enfin commencer ma vraie journée.

Comme tous les soirs, à peine arrivée je file sous la douche.

Comme tous les soirs ce moment là est censé me calmer, me relaxer, et me mettre d’attaque pour la suite des évènements.

Sauf qu’aujourd’hui non, et pour cause :

Vous les voyez ces jolies plaques rouges ? Ben moi oui je les vois bien, et en plus ça me gratte. Bon à la limite je me dis que c’est pour la bonne cause, que j’aurais peut-être même dû mettre des photos sans le pull pour booster l’audience du blog, n’empêche que ça m’amuse très moyennement cette histoire d’allergie

La dernière fois que ça m’était arrivé c’était avec un gel douche Yves Rocher, qui avait fini illico presto à la poubelle, et qui avait abouti à un boycott total de la marque de ma part. Mais là, le fautif c’est lui :

Franchement à le voir comme ça il n’a pas l’air méchant… Et puis moi j’aime beaucoup les produits du Petit Marseillais comme la crème pour les mains, le baume hydratant ou encore le stick à lèvres. Mais là c’était mon premier essai gel douche, et du coup je pense que ça s’arrêtera là. Bizarre car je n’ai pas la peau spécialement sensible, et je ne connais personne d’autre à qui ce soit arrivé avec ce produit là.

Je ne suis pas une pro des compositions, mais il y a quelque chose là dedans qui me veut du mal.

Vous avez déjà eu ce genre de souci vous ?

Tu as aimé cet article ? Clique donc sur J'aime, merci ;)

76 commentaires sur Le Petit Marseillais m’a tuer.

  1. Jamais avec le Petit Marseillais ! Je suis accro à leurs gels douches (en ce moment dans ma douche j’en ai deux – parmi d’autres)… et pourtant j’ai la peau hypra sensible…

    Répondre
    • Paillettes & Futilités

      Ah c’est dingue, comme quoi ça varie vraiment d’une personne à l’autre !

      Répondre
    • Miranda

      C’est incroyable mais visiblement vrai à voir vos photos. Le petit Marseillais (gels douches) font rarement des dégâts sur la peau. Ils sont d’excellentes qualités, certes bourrés de composants chimique mais tout de même de très bonne qualité. Peut-être devriez-vous essayez la gamme Mon savon au lait qui est formidable, moins parfumé mais quand même excellente.

      Répondre
    • Bonjour,

      J’ai utilisé depuis une semaine le Petit marseillais « cooconing » au coco, j’ai des plaque partout sur la poitrine, ça me gratte et ça brûle. Je crois vraiment que c’est TRES chimique. Pourriez vous me dire en combien de temps les rougeurs disparaissent ?

      Répondre
      • J’ai eu le même problème avec ce gel douche plaque rouge demangeaison irritation je le deconseil

        Répondre
      • Kam

        Pareil sur le bras cz ma fait une plaque !! . Ça fait déjà 3 jours et ça me gratte et qd je met de la crème cz me pique. Qd je touche ma peau j’ai l’impression c’est brûlée et vous ?

        Répondre
        • Bonjour,
          J ai eu le meme probleme depuis quelques jours et malgre que je me sois laver avec autre chose de moins chimiques, le gel douche le petit marseillais a fait aussi degats sur moi et ca continue de me gratter, je vais le signaler au service consommateur

          Répondre
  2. oh ben mince alors ma pauvre bichette!!! j’espère que t’as pas mal

    euh je reve pas ya de l’acide citrik … !!! je suis sure que c’est lui le coupable!!

    Répondre
    • Paillettes & Futilités

      L’acide citrique c’est pas forcément mauvais je crois (à petites doses hein ^^), il me semble qu’il y en a dans les ballitics Lush par exemple…)

      Répondre
  3. Tchae

    Oui avec beaucoup de produits et surtout des shampooings. J’ai la peau assez sensible et allergène. Du coup j’évite tous les gels douches ultra parfumés, ou exotique pour soit du vrai savon de Marseille (oui le petit Marseillais n’a rien à voir avec le savon de Marseille) mais ça tire, sinon les produits Sanex eux ne m’ont jamais rien provoqués. Récemment j’ai eu l’occasion de tester des produit Lush et là aussi surprise, rien du tout. 🙂

    Répondre
    • Paillettes & Futilités

      Les shampooing je touche du bois, je n’ai jamais eu le cas…

      Répondre
  4. oui l’acide citrique y’en a dans les balistics en effet.
    Cela m’est déjà arrivé avec un gel douche de la même marque il y a des années.

    Répondre
  5. mylene

    j’utilise beaucoup leur prduit ! d’ailleur j’ai fait le plein de 6 flacon gros modele ce matin avec la promo intermarché lol !!
    jamais eu de soucis pour ma part!
    desolee pour toi !

    Répondre
  6. avec un gel douche non, mais récemment j’ai eu une mésaventure avec un sérum visage, sans paraben, sans phenoxetanol bla bla comme quoi, j’ai la peau assez réactive depuis un traitement mais de là à faire une allergie ça ne m’étais jamais arrivé ! 🙁

    Répondre
  7. arg! ça ne m´ait jamais arrivé! Je n´ai pas la peau sensible ou réactive du tout. C´est dommage de le jeter….et si tu le recycle en savon pour les mains? Ou en liquide vaisselle…

    Répondre
    • Paillettes & Futilités

      Il fera le bonheur de ma colloc’ 😉

      Répondre
    • Paillettes & Futilités

      Ben pourtant non, vraiment pas :S

      Répondre
  8. Erf :/ Tu as essayé de comparer les compos pour voir les produits communs?!
    Je n’ai jamais eu de réaction avec un gels douches pour ma part.

    Répondre
  9. Flavie

    Oh mince ma pauvre !! Jamais eu ce genre de souci, et pourtant j’en utilise des cochonneries ! lol.
    Pas besoin d’enlever le haut, avec un si beau décoletté tu vas booster tes visites !! hihihi.

    Répondre
  10. frootloops

    oui ca marrive svt de faire des réactions aux produits cosmétiques et cest l’enfer, j’ai le droit à des jolis urticaires, bon courage, j’espère que les demmangeaisons passeront vite

    Répondre
  11. Alors j ai arrêté le petit marseillais depuis longtemps. Il me donnais des plaques rouges sur tout le corps. C était affreux!

    Répondre
  12. L’acide citrique, il y en a dans le citron, c’est à mon avis pas lui qui est en cause.
    Le truc c’est que sans l’inci du produit yves rocher pour regrouper, du moins faire une analyse comparative… Quoique cela tu peux le faire avec les autres produits que tu tolères pour voir qui peut-être le responable.
    Sachant que prunus armenica extrat fruit c’est l’abricot et Ocimum basilicum leaf extract le basilic.
    Le linaliol et le geraniol sont pas mal allergène et sont des constinuants présent dans de très nombreuses huiles essentielles.

    Répondre
    • Paillettes & Futilités

      le linaliol et le geraniol je sais qu’il y en a dans des gels douche que j’ai déjà utilisés, sans problème… Et l’analyse comparative, c’est compliqué sachant que je change tout le temps de gel douche, donc ça doit vraiment être quelque chose de très précis, peut-être le basilic en effet O_o

      Répondre
  13. J’ai jamais eu de problème de gel douche, ma peau craint degun (comme on dit chez moi à Marseille, krkrkrkrkr)… Je suis désolée de cette mésaventure!!!

    A mon avis c’est le basilic qui te veut du mal!

    Répondre
  14. Ouh là :s!

    On peut pas dire que ce gel douche t’a ménagé!
    Perso, j’utilise celui à la framboise-pivoine et je n’ai pas de soucis.

    Par contre, il y a quelques années, j’ai eu des problèmes de peau et certains gels douche me déssèchaient encore plus la peau que ce qu’elle n’était déjà à la base à cause de mon soucis :s

    Tiens nous au courant de l’évolution de ta peau.

    Répondre
  15. Jamais testé les gels douches Petit Marseillais mais là tu me fais carrément flippé. Et c’est arrivé après une seule utilisation ? C’est inquiétant. Moi, j’ai jamais eu de réaction allergique avec aucun gel douche, j’ai eu de la chance, et pourtant, j’en ai testés.

    Répondre
    • Paillettes & Futilités

      Oui une seule ! Par contre ma colloc l’utilise et n’a aucun souci avec, donc tu dois pouvoir tester sans crainte quand même 😉

      Répondre
  16. moi comme Tchae, ça m’arrive si je fais pas attention à mon shampoing mais encore jamais avec le gel douche…
    et avec le petit marseillais j’ai testé une fois un shampoing justement, et 12h plus tard je me grattais le cuir chevelu jusqu’au sang (oui quand je dis sensible c’est pas une blague) du coup je boycot maintenant ! bon courage pour ton décolleté

    Répondre
    • Paillettes & Futilités

      Ah mince ma pauvre… Moi en plus j’ai utilisé un shampooing LPM pendant un bout de temps, et jamais eu de souci…

      Répondre
  17. Les allergies et réactions aux produits sont propres à chaque personne. La liste des ingrédients semble ne contenir que des produits que l’on trouve dans tout les gels douche. A priori les accusés serait l’extrait de mandarine et de basilic… Compare la liste avec un gel douche que tu utilise sans pb pour trouver le coupable et refile le gel douche à ta colloc (ne te lave pas les mains avec si t’es allergique à un truc dedans!)

    Répondre
    • Paillettes & Futilités

      J’utilise des gels douche différents toutes les 2 semaines (à chaque fois que j’en finis un je change complètement), donc pas simple de faire des recoupements… En tous cas ma colloc l’apprécie, c’est toujours ça 🙂

      Répondre
  18. Jolies plaques ! J’ai eu la même réaction avec plusieurs produits douche Yves Rocher (mais pas les récents).
    La compo est pas géniale dis donc, maintenant de là à savoir quel ingrédient te provoque ça… aucune idée. Y’a même des gens allergiques à des compos naturelles !
    En tout ca c’est bon à savoir, tiens nous au courant sur tes prochains gels douche 😉

    Répondre
    • Paillettes & Futilités

      Pour l’instant il n’y a que celui-ci qui m’ait donné des plaques, même un des derniers gels douche Yves Rocher que j’ai essayé (cerise de mémoire) ne m’avait rien fait du tout !

      Répondre
  19. j’ai déjà eu ce genre de soucis avec des gels douches épicés, je dois être réactive au parfum.. après difficile de savoir ce qui pose problème exactement…

    Répondre
  20. (lol, la belle faute d’orthographe dans le titre!!) 😉

    Répondre
    • Paillettes & Futilités

      C’est fait exprès, tu ne connais pas « Omar m’a tuer » ?!

      Répondre
  21. mistouflette123

    Bouh! Quelle réaction! Franchement, ça m’étonne du petit marseillais, car je l’utilise assez régulièrement, et je n’ai jamais eu ce genre de réaction avec un de leurs gels douche, mais en tout cas, j’espère que ça s’est calmé pour toi!

    Répondre
    • Paillettes & Futilités

      Oui ça a disparu, mais du coup je ne m’en sers plus !

      Répondre
  22. Tyra

    En effet, parfois on ne peut pas vraiment savoir ce qui fait que la peau réagit à tel ou tel produit et pas aux autres… Côté gels douche pour ma part, j’ai déjà eu des réactions de ce genre avec la marque bourjois (le « déshabillez-moi ») et Fa (Beurre de cacao et huile de coco). Je ne sais pas pourquoi eux. Le petit Marseillais ne m’a jamais donné de rougeurs, et j’ai essayé une bonne partie de la gamme. Je n’ai pas non plus la peau particulièrement sensible, donc je crois qu’il faut simplement proceder par « essai-erreur » :))

    Répondre
    • Paillettes & Futilités

      Oui c’est clair que c’est difficile d’identifier ceux auxquels on pourrait faire une allergie potentielle avant de les avoir testé, quand on n’a pas la peau spécialement sensible… En tous cas Bourjois et Fa, aucun souci pour moi, comme quoi !

      Répondre
  23. Ana

    Bonjour tout le monde… je viens pour la première fois sur ce blog (mais pas la dernière ^^ ) et je me permets de donner mon avis.

    Les ingrédients de la composition sont marqués dans l’ordre de la concentration, du plus concentré au moins. Le produit irritant saute aux yeux, le plus concentré étant l’eau dans ce gel douche, celui qui vient juste après est l’ammonium lauryl sulfate, qui est très irritant. A mon avis rien ne sert de chercher plus loin…

    Répondre
    • Paillettes & Futilités

      Merci de donner ton avis, en effet c’est peut-être ça… Il faudrait que je regarde si les autres gel douche de la marque ont une compo quasi identique (avec juste les ingrédients phrases qui changent), si oui ce n’est même pas la peine que je teste :S

      Répondre
  24. Naya

    Je suis désolee de ce qui t’arrive meme si ca me rassure un peu de savoir que je ne suis pas la seule. ca m’est arrivé il y a qques mois avec le gel douche petit marseillais a l’argan et fleur d ornager ou jasmin je ne sais plus trop, g fait abstraction de ce mauvais moment!!
    des plaques rouges sur tt le corps et des demangeaisons horribles! je n’en pouvais plus! j’ai du me badigeonner avec du cicalfate pdt lgtps! et plus jamais je ne m’aventuerais a reprendre cette marque qui pourtant me plaisait au niveau des senteurs!
    bon courage!

    Répondre
    • Paillettes & Futilités

      Ouhlà ! Ah oui moi j’ai eu de la chance par rapport à ce qui t’est arrivé, mes plaques sont parties en quelques heures…

      Répondre
  25. Oui, cela m’est déjà arrivé avec certains shampooings, mais jamais avec un gel douche, surtout que je trouve les produits Petit Marseillais plutôt de bonne qualité …
    En tout cas cela ne me donne pas envie de tester ce gel douche 🙁

    Répondre
  26. Des seiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiins ! Woooow quel décolleté jolie Anaïs ! Allez, vas-y, le strip-tease ! Toute nue !

    (Tu crois que moi aussi j’ai réussi à booster ta popularité ? :P)

    J’espère pour toi que c’est parti :/ Je n’ai jamais testé ce gel douche personnellement… Et je n’ai jamais eu de mauvaises expériences de cet ordre :s Enfin, plus ou moins… Ma peau réagit quand je vais dans le Pas-de-Calais, avec mes produits habituels : je pense que c’est dû à la quantité de calcaire dans l’eau ou un bidule comme ça…

    Répondre
    • Paillettes & Futilités

      T’as allergique au Nord O_o
      Oui c’est parti, ouf !

      Répondre
  27. Coucou!
    Ah moi j’ai eu le meme problème avec des lingettes demaquillantes d’Yves Rocher je passe la lingette et meme pas 5 minutes plus tard sa me pique ça tire ça gratte au secours!!!Le pire c’est que c’etait marquer hypoallergissant!
    Du coup ma mere voyant mon etat (et quel état!)a reporté le paquet et j’ai pu me faire rembourser.
    Plus jamais j’ai acheter ce produit là tant pis si je met 10 min a me demaquiller au moins je suis belle et ma peau me dit merci!
    Je compatis

    Répondre
  28. sandrine

    malheureusement avec les allergies on ne sait jamais vraiment d’ou sa vient. Lorsque j’étais ado, j’avais de grosses plaques rouges qui me démangeait énormément sous les aisselles. J’ai vu des tonnes de médecins et j’ai même été à l’hopital et personne ne trouvait la cause (déo, gel douche, lessives ????) et puis un jour, aprés différent traitement, c’est parti, et jamais revenu …. Alors tu sais le petit marseillais n’est peut être pas en cause. Peut être que ton allergie vient d’ailleurs ….

    Répondre
    • Paillettes & Futilités

      Oui c’est sûr… Enfin sur le coup c’est toujours pénible -_-

      Répondre
  29. PERRET PHILIPPE

    regarde du côté de ton eau de toilette!

    Répondre
    • Paillettes & Futilités

      Je ne mets pas de parfum directement sur la peau… Et là, c’était juste après la douche, donc pas de rapport 😉

      Répondre
  30. Tina

    De mon côté j’ai eu des ennuis avec le gel douche Petit Marseillais à l’huile d’argan et à la fleur d’oranger: les deux bras couverts de plaques rouges et boutons accompagnés de démangeaisons avec un retour à la normale au bout d’environ 4 jours. Je n’avais jamais eu aucune allergie auparavant… D’après ce qui est indiqué sur la bouteille, les ingrédients en commun avec ton gel douche sont: aqua (normal), glycerin, cocamidopropyl betaine, parfum, lauryl glucoside, sodium chloride, citric acid, sodium benzoate, butylphenylmethylpropional et linalool. Tu trouveras peut-être ton agent allergène parmi ces produits.

    Répondre
    • Paillettes & Futilités

      Merci pour ces renseignements !

      Répondre
  31. Hervé

    Ton message me rassure enormément. J’ai exactement le meme problème avec le meme gel douche.

    Je suis très anxieux en ce moment et tomber sur ton article m’a fait du bien.

    MERCI

    Répondre
  32. Mamaju

    Bonjour, je suis polyallergique (céleri, poils de chat, aspirine, benzocaïne, avocat, noisette et fruits à coques, etc.) et je recherche encore l’allergène des shampooings et lessives qui me fait réagir (cocamidopropryl betaïne ?). Je me lave désormais au savon d’alep sollide, celui qui n’a que trois ingrédients : huile d’olive, huile de baies de laurier et hydroxyde de sodium. Je me lave les cheveux avec ce même savon solide, c’est la seule solution pour ne pas réagir. Je suis en train de travailler sur un après-shampooing que je ferais moi-même et qui ne contiendrait aucun composant à base de noix de coco (puisque c’est avec ça que sont faits tous les produits moussants, et c’est allergène). Je fais ma lessive moi-même (alep, eau, bicarbonate de soude, cristaux de soude), vinaigre blanc pour adoucissant. Efin bref, moi qui n’étais pas forcément « bio et compagnie », je me retrouve à faire mes produits et à vivre au moyen-âge…

    Mais bon, tu ne sembles pas réagir comme cela à tous les produits moussants (dans ta composition, sache qu’il y a à peu près autant d’allergènes que de produits,…). Ma soeur est allergique au buthylphenyl methylpropional, on en trouve dans beaucoup de cosmétiques (savons, shampooings, lessives, mousses à raser, parfums, etc.), mais on ne les y trouve pas systématiquement. Tu devrais regarder de ce côté.

    Si ça peut t’aider…

    Répondre
    • Paillettes & Futilités

      Merci pour toutes ces informations ! En fait, je n’ai pas refait d’allergie depuis cette expérience malheureuse (je n’ai jamais racheté de gel douche Petit Marseillais non plus), quelle que soit la marque… Donc je pense qu’il devait s’agir d’un composant qu’on ne trouve pas partout, et auquel ma peau a régi immédiatement :S

      Répondre
  33. Elisabeth

    J’ai des démangeaisons systématiques avec le petit marseillais lait vanille mais pas d’autres parfums.
    Les compos sont différentes mais je n’arrive pas a trouver l’ingrédient en cause

    Répondre
  34. Fabien

    Salut moi osi j’ai le même problème avec le petit marseillais nectarine pêche blanche et sa me fait plein de bouton sur les bras le mieux c d’aller voir un dermato au moin vous serai de quoi il s’agit moi g bientôt rendez vous aumoin je serai fixer voilà bye bonne a vous

    Répondre
  35. yom

    Pareil ! J’avais le soucis y’a 3 ans, sans savoir pourquoi… J’avais changé de gel douche et là j’ai fait le test, pour voir. Une fois aura suffit ! Je suis un homme donc inutile de poster une photo qui ne vaudra rien face au décolleté proposé par l’auteur de ce billet…
    Merci le petit marseillais…., merci !

    Répondre
  36. claraines

    Voir l’émission sur FRANCE5 : gel douche peaux sensibles s’abstenir.
    Très édifiant !

    En fait toutes les marques utilisent les composants suivants : methylisothiazolinone et methylchloroisothiazolinone
    (très allergisants) comme conservateurs pour remplacer remplacer le paraben tellement décrié ! Mollécules déjà dans les produits il y a 20ans remplacées par les parabens et réindroduits dans les formules pour remplacer ces mêmes parabens !!!!

    Ces produits sont hautement irritants et déclenchent des allergies…. même dans les produits dove sensés être non allergenes.

    Reste les produits Weleda naturels mais plus chers (6euros en moyenne) ou bien le bon vieux savon.

    http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/gel-douche-peaux-sensibles-s-abstenir,76310239.php

    Répondre
  37. MULLER

    Bonjour à tous, ce qui m’étonne vraiment c’est qu’il n’y a pas plus de personnes qui développe des problèmes avec ces produits industriels. Bon faut pas désespérer, ce n’est pas parce qu’on attrape pas de boutons qu’on aura jamais rien. Perso je fabrique mes produits moi même. Par exemple mon gel douche contient exactement ce que je veux. En principe 3 tensio-actifs naturels, un conservateur. C’est tout, ah oui une fragrance si on le souhaite, le tout bio. Prix de revient inférieur au meilleur produit du commerce (mais on ne trouvera jamais cette qualité d’ailleurs, sinon je ne le ferais pas). Vos gels douche, vos shampoings, votre dentifrice contiennent tous pour la plupart (de rares, rares mais alors très rares exceptions), un nettoyant industriel plus x cochonneries. Vous voilà prévenu (ah oui idem pour les produits bébé ou dit « hypoallergénique ») je suis mdr. De voir à quel point les gens gobent tout.

    Répondre
  38. Paré

    Bonjour, depuis des années d’utilisation, j’ai pour la première fois rencontrer une allergie cutané.le petit marseillais vanille.

    Répondre
  39. Elodie

    Bonjour à l heure d aujourd’hui j ai exactement le même problème que toi, avec exactement le même gel douche.. au même endroit que toi j ai de grosse plaque rouge et au niveau des dessous de bras.. ça me chauffe et démange énormément..

    Répondre
  40. pam

    Bonjour,
    Petit marseillais lait hydratant coquelicot. Des petit boutons sur jambes et bras ….une horreur et ca gratte

    Répondre
  41. nath

    Bonjour ,

    A priori allergie au lait hydratant petit marseillais alpe vera et camomille , soit disant Hypoallergenique , mais j ‘ai eu des petit boutons sur jambes et bras , et ça grattais .

    J’hesites a retenter pour voir si ça venais bien de lui 🙁

    Répondre
  42. Matteis

    Bonjour,

    Le sujet est un peu vieux (5 ans lol) mais comme l’a écrit Clairaines le coupable vient du methylisothiazolinone ou de ses autres dérivés.

    ça m’a fait la même chose avec la gamme Petit Marseillais, des rougeurs et des démangeaisons pas possible ainsi avec d’autres produits.

    Ils doivent en mettre une bonne quantité dans cette gamme pcq c paradoxalement grace à elle que j’ai pu identifier cette allergie.

    Le conseil : lire les étiquettes et repérer ce charmant petit nom (il y en a un peu partout mais y a tjrs des alternatives dans d’autres marques).

    Quand on pense qu’ils mettent ça partout maintenant pour remplacer le paraben qui personnellement ne me faisait rien grrr…

    Répondre
  43. Cam

    Bonsoir !

    J’ai exactement les mêmes plaques au même endroit … ne sachant pas d’où ça venait j’ai consulté mon médecin traitant qui m’a prescris un traitement du à « une allergie » !

    Malgré le traitement cela persistait et après le torse ce fut les bras !

    Après réflection sachant que je prend deux douches par jours je me suis posée la question si ce n’était pas mon gel douche le petit marseillais ! Et j’ai la creme qui va avec …

    Après avoir lu tes inscriptions je testerais demain en prenant un autre gel douche voir si cela persiste !

    Sachant qu en réfléchissant bien mes plaques sont arrivees juste après le commencement de ce gel douche et de la crème

    Répondre
  44. J’ai eu exactement le même soucis il fond croire que c’est un gel douche sein mais en réalité c’est bourré des produits chimiques j’ avais testé plusieurs de leurs produits même ceux pour peaux sensibles et ça me fesais des plaques! je vous conseil Vendôme ou cadum et finis les soucis 🙂

    Répondre
  45. J ai les mêmes plaques sur le torse le visage et sur le crâne, moi j utilise le lait hydratant petit marseillais que je mets uniquement sur le corps (pas le visage).mon médecin me traite pour allergie. Je vais arrêter le lait

    Répondre
  46. Sa doit être le prunus machin truk. J’y suis allergique aussi. Tt ce ki ai allons et abricot. C allergie au fruit à coque. Reste plus qu’ à faire des test chez l allergo. Tu mdira si c sa.

    Répondre
  47. ces cosmetiques sont d zla vraie saloperie et c’est une euphémisme. vous imaginez pas tout le mal que ça fait en tout cas moi ça m’a fait des brulures, des plaques rouges, des démangeaisons au point de gratter au sang. C’est pas parce-que ca s’appelle Marseillais que c’est bon. Au contraire du savon le vrai, Marseillais, ces produits sont une véritable saloperie bourrés de chimies qui nuisent à la peau.

    Ils sont mis en avant dans les magasins et supermarchés pour nous faire acheter. C’est du marketing pur et dur et les gens tombent dedans moiy compris je me suis fait avoir ces saloperies ne sont soumis à aucuns tests de longues durées et quand les rares fois ils le sont ils sont uniquement soumis sur un faible panel des personnes. A grande échelle sur un panel plus important ils auraient constaté des problèmes. Souvent ils savent les problèmes mais ils sont cachés au grand publique. Ca reste du marketing sachez-le.

    Moi à cause de ces saloperie j’ai des plaques partout sur le dos et le ventre jusqu’au épaules. On dirait la varicelle mais comme je l’ai eu enfant donc c’est pas la varicelle. Juste pour expliquer à quoi ça ressemble.

    le honte je peux plus aller à la piscine ni me mettre torse nu faut vite que je soigne ça avant et cet été. Ptain les boules. De plus habituellement j’en achète jamais, je suis allé chez une nana pour le we, rencontré sur le net, et j’avais oublié mes produits de douche, pour le coup j’ai utilisé les siens et paf je rentre chez moi avec des plaques partout sur le corps. c’est un truc de ouf comment c’est hallucinant. J’en panique même. Mais je pense que ça peut provenir que de ses produits que j’ai utilisé dont le Marseillais entre autres cochonnerie de gel de bain qu’elle a.

    Répondre

Balance un com'