Catégories
Soins du corps

Ma cellulite est moche ! voici comment j’en suis venu à bout

Alors c’est vrai, la rentrée est passée, la routine métro-boulot-dodo se remet en place (bonjour la déprime), mais ce n’est pas pour autant qu’on va arrêter de s’occuper de soi ! Et c’est pas parce qu’on a rangé le maillot de bain au placard pour ressortir les pantalons qu’on va arrêter de s’occuper de nos cuisses ! De toutes façons, si vous ne vous en occupez pas, la cellulite reviendra tôt ou tard. Oui, la nature nous veut du mal. Je vais vous dire plus loin comment je fais pour m’en débarrasser (et ça maaaaarche !).

On va d’ailleurs faire un petit récap/mise à jour sur la cellulite :

Il s’agit en fait d’un petit dysfonctionnement du tissu graisseux qui favorise l’augmentation  d’une masse grasse, la rétention d’eau et une fibrose (transformation de la peau en matière fibreuse), selon MC Martini, Introduction à la dermopharmacie et à la cosmétologie.

Peau de belle gosse VS ma peau =)

Notons aussi qu’il y a trois types de cellulite :

  • la cellulite adipeuse : elle est liée à un excès de poids. En fait, dans la dernière couche de la peau (l’hypoderme, en jaune sur le schéma) sont situées des cellules de graisse. Et malheureusement, quand on mange plus qu’on ne fait de sport, ces cellules prennent du volume et empêchent finalement la bonne circulation des toxines qui se retrouvent alors coincées dedans. Il y a alors une inflammation : c’est la peau d’orange ! (Bim, on a gagné le gros lot !). Elle se situe surtout au niveau du ventre, des fesses et des cuisses. (Perso, moi j’ai une magnifique cellulite adipeuse héhé)
  • la cellulite aqueuse : qui comme son nom l’indique, est un problème d’eau. En fait, l’eau que l’on boit ne s’élimine pas assez, et s’accumule dans les tissus, ce qui donne alors des gonflements et des œdèmes. Elle se localise surtout à l’intérieur des bras, sur les cuisses/mollets.
  • et enfin, la cellulite fibreuse : on la reconnaît bien parce qu’elle est douloureuse, mais elle est quand même moins courante que les deux premières. Ici, ce sont les fibres de collagène (vous savez, ces fibres qui se détendent et sont responsables des rides, les fooourbes) qui se multiplient et deviennent rigides.Celle-là on la trouve plutôt au niveau des cuisses et des fesses.

Alors après ce petit exposé (peut-être relou mais nécessaire), il est temps de se dé-com-ple-xer !! Il s’agit bien d’un caractère sexuel secondaire chez les femmes, au même titre que la pilosité des hommes ! Eux ils ont des poils, nous on a de la cellulite. Bon ok, j’aurais bien aimé qu’on ait un truc plus glamour en retour. Même Anne Benoît qui a écrit « La détox des paresseuses » le dit ! (Lisez ce livre, il est vraiment trop cool). Ils ont même sorti dans la même collection un kit « corde à sauter » trop trop sympa.

Alors on se décomplexe : c’est normal d’avoir cette peau ! Et à tous les hommes qui vous disent « oh mais c’est pas beau », dites-leur « f*ck« , c’est dans vos gènes, vous aurez ça jusqu’à votre mort, alors il vaut mieux s’accepter telle qu’on est, et plutôt trouver des stratégies pour la réduire.

Je vous conseille alors d’investir dans une crème ou huile anti-cellulite. Moi je préfère les huiles, je les trouve plus efficaces parce qu’elles pénètrent mieux la peau. j’utilise l’huile minceur de Weleda, c’est mon bébééé ! J’en ai essayé d’autres, mais je reviens toujours à celle-là. Elle sent bon le citron, elle est efficace, bref, je l’aime !

Mon huile anti-celulite
Mon huile anti-celulite

Pour les massages, le mieux est de faire ça en sortant de la douche, surtout sans s’essuyer (c’est trèèèès important), sur peau légèrement humide. Si vous vous séchez avec une serviette, les frottements vont refermer vos pores, alors qu’il faut qu’ils soient ouverts pour faire pénétrer l’huile.

Commencez à masser toujours du bas vers le haut des cuisses. Je vous conseille d’y mettre vos deux mains. N’hésitez pas à y mettre un peu de force, il ne s’agit pas de se masser la peau pour se détendre, mais de stimuler et malaxer les cellules adipeuses pour les faire diminuer de volume, et favoriser la circulation du sang. Donc on y met tout son cœur !! Oui, au début, j’étais presque essoufflée tellement que j’y mettais de la force ! Mais mes efforts ont payé !

Faites des mouvements circulaires vers l’intérieur en utilisant vos pouces.

Massage vers l'intérieur des cuisses
Massage vers l’intérieur des cuisses

Puis, utilisez la méthode du palper-rouler :

Le palper rouler
Le palper rouler

Prenez de la peau entre vos doigts et pouces en l’étirant. Vous devriez sentir que vous avez « décollé » une couche de peau. Justement, c’est cette couche de peau assez épaisse, qui contient vos cellules adipeuses responsables de la cellulite. C’est donc là qu’on accentue le massage. Allez, on n’hésite pas, on malaxe on malaxe ! Bien sûr, il faut un peu d’entraînement pour être à l’aise avec ce geste. Maintenant, tout en gardant de la peau entre vos doigts, remontez jusqu’en haut des cuisses. Les doigts ne bougent pas, ce sont vos pouces qui vous permettent de remonter jusqu’en haut. Répétez le mouvement sur toutes les zones concernées. N’oubliez pas les côtés des cuisses, c’est là que la cellulite a tendance à beaucoup s’installer. Réalisez ce massage deux fois par jour : le matin et le soir avant le coucher. Avec une fréquence comme celle-ci et un massage dynamique, votre cellulite disparaîtra très vite !

Finalement, ma peau est plus lisse, la cellulite est quand même bien partie…

Franchement, je suis trop trop ravie ! Je n’ai pas essayé les ventouses, brosses et autres petits gadgets, mais franchement, les mains suffisent largement. Une fois qu’on a pris le coup de main, c’est facile. Et quand on voit notre peau devenir plus belle jour après jour, ça encourage !

Surtout, faites en sorte que cela devienne un rituel, c’est votre moment à vous. Choisissez une crème ou huile dont le parfum vous enivre, et vous ne pourrez plus vous en passer !

Et surtout, n’oubliez pas de boire suffisamment d’eau dans la journée, d’avoir une alimentation équilibrée, et de faire un peu de sport !

Catégories
Soins du corps

3 conseils pour prolonger son bronzage !

Si, comme moi, vous êtes rentrées de vacances et que vous déprimez à l’idée de perdre votre joli doré de l’été, ces astuces sont pour vous !

1. Gommez !

Cela permettra d’enlever les cellules superficielles mortes de la peau qui donnent ce bronzage qui ternit. En révélant votre nouvelle « couche » de peau, le bronzage sera plus éclatant, donc plus doré.

Côté produits, j’utilise depuis quelque temps maintenant le Gommage Végétal d’Yves Rocher à la poudre de noyaux d’abricots.  Je vous conseille de l’appliquer sur peau sèche. J’ai remarqué que sur peau mouillée, les grains n’accrochent pas assez et le gommage est donc moins efficace.

N’oubliez pas de bien gommer votre corps uniformément, en insistant quand même sur les zones difficiles comme les coudes/genoux etc.

gommage yves rocher polaroid

2. Hydratez !

Si vous avez pris un coup de soleil, je vous conseille le Cicaplast Baume, de La Roche Posay. Il est magique : le lendemain, la brûlure a presque disparu. Je suis une adepte de cette crème, vous pouvez l’utiliser pour presque toutes les petites irritations de la peau.

Sinon, tout gommage nécessite absolument une réparation derrière, alors ne zappez pas cette étape, utilisez n’importe quel lait hydratant, c’est toujours mieux que rien. En ce moment, je mets le Lait corporel aux huiles essentielles verveine et citron, de Florame. J’adore ce parfum !

verveine citron florame polaroid

3. Trichez !

Oui oui, on peut se le permettre. Le tout est de faire croire subtilement que « oui oui, ma peau reste bronzée 3 mois après mes vacances, j’ai des bons gènes que veux-tu ! ». Oui, faut être subtile !

Pour tricher, d’abord je fais une cure de gélules Oenobiol Solaire. Ces petites merveilles aident à préparer la peau au soleil, puis permettent de garder le bronzage plus longtemps. Ça fait trois ans que je ne m’en passe plus.

Autre astuce : le Lait Fondant Sublime Bronze de L’Oréal. Je m’en sers beaucoup parce que je bronze toujours moins des jambes que du haut du corps, misère ! Alors pour pallier cet effet black & white, je n’en mets que sur les jambes. Et moi qui ai toujours peur que l’autobronzant laisse des traces, celui-ci est très facile à étaler et ne pose aucun problème !

sublime bronze oenibiol polaroid

Avec tous ces conseils les filles, vous devriez garder votre bonne mine au moins jusqu’à ….. décembre ! Haha !

Je suis d’ailleurs à la recherche d’un nouveau gommage corps, lesquels utilisez-vous ?

Catégories
Achats & produits reçus Soins du corps

Routine avec la gamme éclaircissante Ünt

Je vous ai déjà plusieurs fois parlé de mon amour pour la marque Ünt (oui, rien que ça). C’est avec elle que j’ai commencé à découvrir les cosmétiques asiatiques, à respecter une routine de soin précise et régulière et surtout c’est grâce à elle que j’ai vu une nette amélioration de ma peau. Avec la crème Acne Therme et la lotion Clearegen, j’ai réussi à me débarrasser de la plupart de mes imperfections, et j’attaque désormais le chantier n°2 : unifier mon teint.

Parce que ne -presque- plus avoir de bouton c’est bien, mais effacer les cicatrices qu’ils ont laissé pendant de nombreuses années, c’est mieux ! J’étais très tentée par la gamme éclaircissant Ünt mais un peu perdue vu le nombre de produits. Alors quand la marque m’a contactée pour me proposer de tester quelques produits de mon choix, avec des réponses à mes questions en prime, j’étais ra-vie.

Gamme éclaircissante Ünt

Voici finalement ce qui m’a été conseillé : trois produits complémentaires à utiliser ensemble. Un sérum (Ex White 2), une lotion (Ex White Melalight) et une émulsion (Ex White Renew).

Hop, petite photo de famille sans les emballages, ils ne sont pas mignons mes nouveaux potes de salle de bains ?

Gamme éclaircissante Ünt

Ex White Melalight

Lotion Ünt Ex white Melalight

Je crois que c’est la première lotion éclaircissant que je teste, en général je misais plutôt sur le sérum pour cet effet, et j’optais pour des lotions hydratantes. La texture est assez liquide, pas autant que de l’eau mais il ne s’agit pas non plus d’une lotion gélifiée. Je trouve qu’elle sent très légèrement la fleur d’oranger, en tous cas elle est très agréable à l’application !

Ex White 2

Serum Ünt Ex White 2

Ce sérum est l’équivalent du Ex White « classique », à la différence près qu’il ne contient pas d’huile. Il est ainsi particulièrement indiqué pour les peaux mixtes à grasses… c’est donc exactement ce qu’il me fallait. Je me bats à longueur de journée pour essayer d’empêcher ma peau de briller, donc si un sérum peut éviter de réduire tous mes efforts à néant, je prends ^^

Je l’utilise matin et soir, comme la lotion d’ailleurs.

Ex White Reniew

Emulsion Ünt Ex White Reniew

Alors là c’est la grande découverte puisque ce produit n’est ni une lotion, ni un sérum, ni un crème… c’est une émulsion ! Et c’est la première fois que j’utilise ce type de texture. C’est en fait une crème très légère, qui remplace sans souci une crème classique dans le cas de ma peau mixte, qui brille mais qui a le mérite de ne jamais tirailler 🙂

Elle n’a pas d’odeur, pénètre très vite dans la peau et ne la fait pas briller. Je l’utilise uniquement le matin, pour le soir j’ai une crème Elishacoy dont je vous reparlerai également.

Donc voilà pour cette nouvelle routine qui va m’accompagner ces prochaines semaines, en espérant avoir des résultats probants ! Rendez-vous d’ici 1 mois et demi ou 2 pour faire le bilan 🙂

Vous connaissez Ünt et cette gamme en particulier ? Des produits éclaircissants à me conseiller ?

 

Catégories
Quoi de neuf ? Soins du corps

Découvrez Fuji Green Tea, la toute nouvelle gamme The Body Shop

Envie de cocooning, de relaxation, de détox ? Alors faites-vous couler un bon bain, servez-vous un thé vert bien chaud, et embarquez pour un voyage au pays de la détente avec Fuji Green Tea !

J’avais été moyennement emballée par la sortie de la gamme Smoky Poppy (au pavot, une édition limitée pour la St Valentin) même si j’avais été agréablement surprise par l’innovation côté produits proposés : en plus des incontournables beurres corporels, du gel douche ou encore du gommage, il y avait cette fois-ci des bombes de bain effervescentes plutôt chouettes 🙂 D’ailleurs je vous invite à aller lire l’article du blog Blog us we’re famous si vous voulez plus de détails sur ces bombes de bain.

Mais là, j’avoue que The Body Shop frappe fort, en réinventant la cérémonie du thé à la japonaise, mais façon cosmétiques.

Fuji Green Tea : la pause bien-être

Visuel body shop

« Zen à l’intérieur comme à l’extérieur avec le thé vert antioxydant »

La ligne de soins Fuji Green Tea s’est inspirée des rituels de beauté japonais, et des bains de thé verts que prennent les femmes pour hydrater leur peau, et en resserrer les pores.

Les produits de cette gamme sont donc infusés aux feuilles de thé vert, cueillies à la main pour préserver toutes leurs vertus, dans la région du Mont Fuji.

 La gamme Fuji Green Tea

the vert TBS

La gamme se compose d’un savon exfoliant (5€), d’un gel douche (7€), d’un gommage et d’un beurre corporel (17€ chaque), d’un sorbet corporel et d’une lotion (12€ chaque), d’une eau de Cologne (17€) et….

… d‘une infusion de bain (16€) avec son infuseur (4€) pour pouvoir transformer sa baignoire en mug géant !

 Infusion de bain et trempette au thé vert

The Body Shop - Fuji Green Tea - Infusion de Bain 2

Voilà donc le produit que m’intéresse le plus dans cette gamme, j’adore l’idée !

Et moi qui ai l’habitude d’utiliser des sels de bain, parfois avec des petites merdouilles dedans (type pétales de fleurs, etc), le coup de l’infuseur est vraiment bien trouvé ^^

 

Je suis curieuse d’avoir votre avis, cette gamme vous tente ? Quel(s) produit(s) en particulier ?

 

Disponible à partir du 31 mars dans tous les magasins The Body Shop (hors outlets), et sur le site internet de la marque.

Catégories
Quoi de neuf ? Soins du corps

Lanqi : il faut souffrir pour être bien !

Je vous ai déjà parlé de Lanqi sur ce blog, il y a deux ans et demi dans cet article. J’avais été agréablement surprise par l’expérience puisque le massage avait eu de réels bienfaits, et je m’étais toujours dit que j’y retournerais.

Il y a quelques semaines, on m’a proposé de tester le Moxa, une pratique thérapeutique qui stimule certains points du corps (même principe que l’acupuncture) avec de la chaleur. Comme le Moxa ne dure que 30 minutes, j’ai décidé de coupler l’expérience avec le test du Gua Sha, une autre pratique ancestrale qui permet d’améliorer la circulation du sang et de « chasser la mauvaise humeur ».

J’ai été au Lanqi Spa, institut du 7ème arrondissement situé 48 avenue de Saxe. Il existe deux autres instituts Lanqi : dans le 15ème arrondissement et à Neuilly sur Seine, mais seul celui du 7ème propose aussi un spa.

 Lanqi spa : l’expérience

Lanqi spa

En arrivant, j’ai eu le droit à une présentation détaillée de l’endroit, mais surtout de son histoire et de celle des traditions ancestrales transmises de génération en génération. Chaque élément de décoration, chaque matériau, la disposition de chaque meuble est pensée et réalisée en cohérence avec les principes du yin et du yang, et de la médecine chinoise (par exemple, les pommes verts sot des porte bonheur, le bois absorbe l’humidité du corps, des tableaux comportent 7 images car ce chiffre porte bonheur, etc).

En discutant un peu des maux dont je pouvais souffrir avec la praticienne, j’ai parlé des migraines qui me gâchaient la vie à peu près tous les week-end (c’est aléatoire mais ces derniers mois c’était quasiment tous les samedi… rageant). Du coup, j’ai pu bénéficier d’une torture d’un massage des cervicales et du cou en plus de ce qui était initialement prévu, mais ça je vous en parle plus loin 🙂

Photos Lanqi

 

Moxa

On va commencer par ce que j’ai préféré : le Moxa. C’est une sorte de cigare rempli de plantes, que la praticienne allume et fume et approche de zones bien précises sur le ventre et le bas ventre. On sent bien la chaleur, mais ça ne brûle pas. C’est agréable, l’odeur est relaxante et permet même de libérer les voies respiratoires. Le moxa est recommandé pour les douleurs abdominales, les problèmes de digestion ou d’estomac, et les règles douloureuses. Je ne peux pas vraiment juger de l’efficacité parce que je ne souffre de rien de ce qui précède, mais c’est un moment agréable et on ressort vraiment détendue.

 

Gua Sha

Le gua sha ensuite. Alors là, j’avoue que quand j’ai lu sur le site que ça consistait à frotter la peau huilée avec une petite spatule en corne, j’ai imaginé un truc un peu doux. Mais que nenni, point du tout. Ça ARRACHE ! Ce n’est vraiment pas une partie de plaisir, les vingts minutes m’ont paru interminables… Je vous épargne la photo de mon dos en sortant, si vous n’êtes pas une âme sensible tapez « gua sha » dans google images et vous comprendrez 😉

 

Massage chinois

Et enfin l’expérience la plus… marquante (pas du dos cette fois-ci). Comme je le disais plus haut, j’ai eu le droit à un massage dont le but était de soulager voire éliminer mes migraines : donc concentré sur les cervicales et le cou. Ça a dû durer plus d’une heure, où j’ai cru que j’allais mourir, j’ai fini en pleurant tellement je dérouillais. Apparemment, la praticienne a vraiment insisté sur les noeuds (ça je l’ai bien senti), plus qu’habituellement, pour réussir à me « soigner » en une séance, là où normalement elle manipule plusieurs fois à quelques jours d’intervalle. Le soir même, j’avais des vertiges et des nausées. Le lendemain, j’avais des bleus et mal partout, l’impression de m’être faite percutée par un bus. Le sur-lendemain ça a commencé à passer mais j’étais encore un peu vaseuse.

Depuis, coïncidence, effet placebo ou miracle : je n’ai pas eu une seule migraine en près de deux mois. J’avais aussi la mâchoire qui se bloquait d’un côté, tous les matins sans exception. Ca ne me l’a jamais refait non plus (et pourtant je n’en avais pas parlé à la masseuse).

 

Tout ça pour dire que si vous avez des petits soucis de santé qui vous ennuient au quotidien, Lanqi peut être une bonne alternative aux méthodes habituelles. Alors évidemment ce n’est pas un moment de plaisir (pour ça, il y a le massage californien en institut de beauté « classique » :)) mais je suis convaincue des effets bénéfiques que peut avoir la médecine chinoise. Après, à vous de voir si vous êtes capable de supporter la douleur pendant quelques dizaines de minutes pour des semaines de bien être 🙂